Programme de renforcement de la citoyenneté et de la culture démocratique (CIDEM 2)
Au Burkina Faso, l’ancrage de la gouvernance démocratique demeure encore fragile, avec des crises politiques et coup d’Etat récurrents. La Suisse renforce les capacités des principales institutions démocratiques et soutient le développement d’une culture démocratique par l’amélioration des capacités de veille de la société civile et des médias. Ceci doit permettre la mise en oeuvre de politiques publiques inclusives et de qualité, au profit des femmes et des hommes.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
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Burkina Faso |
Uguaglianza tra donne e uomini Governance Aiuto d'emergenza e protezione Inclusive economic Development
Violenza sessuale e di genere
Partecipazione democratica e società civile Media e libertà di informazione Politica del settore pubblico Diritti dell'uomo (diritti delle donne inclusi) Elezioni Sviluppo legale e giudiziario Protezione, accesso & sicurezza Protezione sociale Organizzazioni contro la corruzione |
01.07.2022
- 30.06.2026 |
CHF 6’850’000
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- Les institutions démocratiques refondées et performantes renforcent l’Etat de droit
- La qualité de formulation et de mise en oeuvre des politiques publiques s’améliore au profit des populations grâce aux organisations de la société civile et aux médias
- Les capacités nationales de lutte contre les inégalités de genre se renforcent avec l’appui coordonné des partenaires au niveau national
- Renforcer les capacités de 127 députés permettant de mieux fonctionner, d’intégrer le genre dans l’institution et d’instaurer un mécanisme annuel de redevabilité sociale
- Améliorer la redevabilité publique dans divers secteurs
- Créer un studio avec un réseau de 35 radios, où les jeunes échangent autour d’enjeux politiques et socioéconomiques
- 16 organisations ont contribué à la réduction des inégalités de genre ; avec l’Etat, il y a eu un progrès sur la mise en oeuvre de la budgétisation sensible au genre
- Central State of South East
- Fondation Hirondelle
- Settore privato straniero Sud/Est
- Programma di sviluppo delle Nazioni Unite
- Composante A: Contribution au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD); Composante B: Laboratoire citoyennetés, Fondation Hirondelle (FH) (Mandataires suite à appel d’offre international); Composante C: Contribution à Diakonia (Gestionnaire du Fonds Commun Genre), Probablement après 2024 contribution au Fonds National Genre
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Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
EMERGENCY RESPONSE
GOVERNO E SOCIETÀ CIVILE
OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Politica del settore pubblico e gestione amministrativa
Partecipazione democratica e società civile
Media e libertà di informazione
Diritti umani
Ending violence against women and girls
Politica del settore pubblico e gestione amministrativa
Sviluppo dei servizi legali e giudiziari
Partecipazione democratica e società civile
Elezione
Assistenza materiale e servizi d'emergenza
Organizzazioni contro la corruzione
Partecipazione democratica e società civile
Diritti umani
Ending violence against women and girls
Social and welfare services
Temi trasversali Diminuizone dei conflitti
Diritti dell'uomo
Il progetto sostiene anche miglioramenti nell'organizzazione partner
Tipo di aiuto Fondi comuni o combinati da donatori multipli
Mandato con fondo fiduciario
Mandato senza fondo fiduciario
Contributo al progetto e al programma
Numero del progetto 7F09648
Contesto | Plus de sept ans après la chute du régime Compaoré, en dépit des efforts de renforcement de la résilience économique et la tenue d’élections libres, la corruption ainsi que la crise sécuritaire et humanitaire ont à nouveau secoué l’ordre démocratique burkinabé. Constatant l’incapacité des autorités élues à apporter une réponse à la menace sécuritaire, des militaires ont pris le pouvoir le 24 janvier 2022, accueillis favorablement par les populations. Un agenda d’une durée de trois ans vers un retour à l’ordre démocratique fixant l’organisation de la transition ainsi qu’une charte de valeurs ont été adoptés après une large consultation. Les institutions prévues pour la transition ont été établies et sont aujourd’hui fonctionnelles. Bien qu’il subsiste un risque de travailler avec des institutions issues d’un coup d’Etat, l’agenda de la transition représente une opportunité crédible pour la Suisse de soutenir des réformes démocratiques. |
Obiettivi | La culture démocratique se renforce à travers des institutions démocratiques refondées et l’exercice de la redevabilité citoyenne, favorisant l’intérêt général et l’égalité des droits. |
Gruppi target |
Directs : CIDEM 2 cible des organisations de la société civile, des médias, la commission électorale nationale indépendante (CENI), le Conseil constitutionnel, le Conseil d’Etat, le Conseil supérieur de la communication, l’autorité supérieure de lutte contre la corruption et l’assemblée législative de la transition (ALT) d’abord et des élus de l’assemblée nationale (AN) après les élections. Indirects : Le groupe cible indirect est l’ensemble de la population burkinabé, en particulier les jeunes, les femmes et les Personnes déplacées internes (PDI) avec le principe de « ne laisser personne de côté ». |
Effetti a medio termine |
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Risultati |
Risultati principali attesi: Composante A : Appui des institutions démocratiques i) Les efforts de refondation et d’amélioration des institutions démocratiques sont accompagnés Composante B : Plaidoyer et contrôle des politiques publiques i) Les capacités de suivi et d’influence des politiques sectorielles par les organisations de la société civile sont renforcées Composante C : Lutte contre les inégalités de genre i) Les initiatives contre les inégalités de genre au niveau national sont appuyées Risultati fasi precedenti: Les appuis du projet CIDEM 1 ont permis de : Les principales leçons tirées sont : Le projet CIDEM 1 a su s’adapter au contexte de multiples crises. Pour renforcer l’ancrage de la démocratie, un appui aux institutions démocratiques au-delà du parlement s’avère nécessaire. Pour être efficace, le suivi et le plaidoyer de la société civile doit être conduit de manière coordonnée par thématique et avec les médias. La création d’un fonds national genre est appropriée pour faire face à l’amplification des cas de violences de genre causée par la crise sécuritaire et humanitaire. |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Partner del progetto |
Partner contrattuale ONG internazionale o straniera Economia privata Instituzione statale straniera Organizzazione svizzera senza scopo di lucro Organizzazione delle Nazioni Unite (ONU) |
Coordinamento con altri progetti e attori |
Composante A: Suède, Danemark, Allemagne, PNUD, Union européenne pour PACE) Composante B: UE, Suède et autres pour FASOVEIL Composante C: Suède, Danemark, UNICEF et UNFPA pour le Genre |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 6’850’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 5’254’134 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF 7’429’800 Budget inclusi partner del progetto CHF 37’000’000 |
Fasi del progetto | Fase 2 01.07.2022 - 30.06.2026 (Fase in corso) Fase 1 01.11.2017 - 31.03.2022 (Completed) |