Sécurité routière: des partenaires de projet croates en visite en Suisse

Article, 02.12.2019

Le voyage thématique effectué en Suisse par une délégation croate sur le thème de la sécurité routière s’est achevé avec succès. L’association partenaire suisse Pro Velo ainsi que des représentants du monde scientifique et de la politique des transports ont contribué au bon déroulement de cette visite en partageant les connaissances spécifiques à leurs domaines de travail. La Suisse a eu l’occasion d’expliquer la contribution à l’élargissement et le contexte dans lequel elle s’inscrit tout en nouant de précieux contacts.

Un groupe de représentants croates et suisses lors d’un tour effectué en vélo électrique dans le quartier nord de Berne le 18 octobre 2019 aux alentours du pont de la Lorraine.
Un représentant de la Ville de Berne explique à la délégation croate la stratégie visant à améliorer la sécurité routière pour les piétons et les cyclistes. ©DDC

Dans le cadre de sa contribution à l’UE élargie, la Suisse mène en Croatie un programme de partenariat, qui vise à soutenir différentes organisations de la société civile dans les domaines de l’environnement, de la culture et des affaires sociales. La coopération entre institutions suisses et croates permet un échange direct de connaissances et d’expériences. Ce partenariat profite aux deux parties et contribue à renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et la Croatie. Actuellement, le programme de partenariat sert à financer neuf projets croato-suisses, dont deux concernent la sécurité routière en Croatie. Ces projets s’adressent principalement aux usagers vulnérables de la route, tels que les cyclistes et les piétons. 

Voyage thématique à Berne

Pour bénéficier de l’expertise suisse en matière de sécurité routière dans la mobilité douce, une délégation croate s’est rendue à Berne en octobre 2019 sur initiative de l’organisation partenaire croate ODRAZ. Elle était accompagnée dans son voyage par l’association partenaire suisse Pro Velo. Pendant les deux premiers jours, les participants croates ont pu avoir un aperçu des projets de transport en cours dans le canton de Berne (Direction des travaux publics) et des projets de recherche menés en matière de sécurité routière (Université de Lausanne). La troisième journée a été consacrée à la mise en œuvre des projets de transport aux niveaux communal et national. 

Circuler dans la ville en deux-roues

Durant la matinée du troisième jour, les participants ont assisté à une présentation organisée par la division de planification des transports de la Ville de Berne, avant de parcourir la ville à pied ou en vélo électrique. Il s’agissait notamment de se rendre dans des endroits problématiques pour la mobilité douce et d’aborder les solutions élaborées par la Ville de Berne. L’élargissement des pistes cyclables, la séparation des voies réservées à la mobilité douce et des voies de circulation ordinaires ainsi que la création de zones accordant la priorité à la mobilité douce ont suscité beaucoup de questions parmi les participants croates. Ces modèles sont-ils transposables à la Croatie? Et comment envisager leur financement? Ces questions seront prochainement approfondies en Croatie. 

Retour en Croatie avec de précieuses expériences en poche

Le voyage d’étude s’est conclu par une visite auprès de l’Office fédéral des routes (OFROU) et une réception organisée par l’ambassadrice de Croatie, qui, dans son allocution, a souligné l’importance de la contribution suisse versée en faveur de la Croatie. Le lendemain, la délégation croate est repartie dans son pays avec de nombreuses impressions et impulsions nouvelles dans ses bagages. L’évaluation des expériences vécues, la transposition de certaines approches et la mise en œuvre concrète relèvent désormais en premier lieu des partenaires croates. À travers ce projet doté de 300’000 francs (y compris la contribution de 15% du gouvernement croate), la Suisse soutient une précieuse initiative visant à améliorer la sécurité des cyclistes dans les villes croates. Une contribution supplémentaire de 300’000 francs est prévue pour le deuxième projet de sécurité routière mené avec la participation de la fondation Care Cross Suisse. Ce second volet porte sur la sécurité routière des usagers de la route les plus vulnérables, à savoir les enfants et les personnes âgées.