Les relations bilatérales sont bonnes et empreintes de continuité. Depuis 2000, la Suisse mène des activités de coopération au développement et fournit régulièrement une aide humanitaire en cas de catastrophe naturelle. Cuba est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement, ceci jusqu’à 2024.
Relations bilatérales Suisse–Cuba
Points clés des relations diplomatiques
Depuis 2006, la Suisse et Cuba entretiennent un dialogue dans le cadre de consultations politiques régulières. Les deux pays ont conclu des accords bilatéraux dans les domaines du commerce, de la promotion et de la protection des investissements, du trafic aérien et du transfèrement des personnes condamnées.
Axées principalement sur la coopération au développement, les activités de la Suisse à Cuba s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie établie pour la période 2017-2021.
Coopération économique
La chambre de commerce et d’industrie Suisse-Cuba favorise les relations commerciales, qui restent toutefois assez modestes. En 2020, la Suisse a importé pour 46,6 millions de francs de marchandises, principalement des produits agricoles. Ses exportations à destination de Cuba, constituées essentiellement de machines, de produits pharmaceutiques et chimiques ainsi que d’instruments de précision, ont atteint un montant de 4,1 millions de francs.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE
Chambre de commerce et de l’industrie suisse-cubaine (de, en, es)
Coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la recherche et de l’innovation
Les chercheurs cubains peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
La Suisse soutient la société cubaine dans la poursuite de son développement pacifique et participatif, sur la base de la préservation de ses acquis sociaux. Elle favorise les initiatives locales destinées à améliorer les conditions de vie de la population et à renforcer les institutions du pays au travers de mesures concrètes, centrées depuis 2011 sur le développement des communes. Elle soutient en outre des stratégies nationales visant à favoriser le développement local dans les secteurs de l’agriculture et du logement. En 2020, la Suisse a débloqué environ 13,8 millions de francs dans le cadre de ses activités de coopération internationale à Cuba. Les moyens que la Suisse a investis sur l’île au titre de sa stratégie de coopération 2017-2021 dépassent un montant total de 53 millions de francs.
Les Suissesses et les Suisses à Cuba
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 277 ressortissants suisses vivaient à Cuba fin 2020.
Historique des relations bilatérales
Lorsque Cuba est devenue une république indépendante en 1902, la Suisse l’a reconnue immédiatement et a entamé des relations diplomatiques et consulaires. Les premiers consuls honoraires suisses ont été nommés dans le courant du XIXe siècle. Le consulat établi en 1918 s’est transformé progressivement, obtenant le statut d’ambassade en 1957.
Les échanges commerciaux, qui existaient déjà au XIXe siècle, ont été maintenus après la révolution de 1959.
La Suisse a représenté les intérêts des États-Unis à Cuba à partir de 1961 jusqu’au moment du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en juillet 2015, de même que les intérêts cubains aux États-Unis de 1991 à juillet 2015.