Début de la mise en œuvre des projets d’infrastructure en Pologne

Actualités locales, 15.12.2011

Neuf projets prévoyant presque 110 millions de francs pour les infrastructures de base et la protection de l’environnement ont été approuvés en 2011. L’accent est mis surtout sur le développement de la gestion des déchets au niveau communal, puis sur la promotion des énergies renouvelables. L’amélioration de la sécurité et de la fiabilité des transports publics régionaux fait également partie des objectifs visés.

Désamiantage de toits
Les plaques d’amiante qui se dégradent au fil des décennies présentent un danger: des fibres et de la poussière d’amiante peuvent s’en échapper et être respirées inconsciemment par les habitants. C’est pourquoi les matériaux amiantés présents sur les toits de 6600 habitations sont retirés, évacués et neutralisés. © Ministerstwo Infrastruktury i Rozwoju

La Pologne figure parmi les pays les plus pauvres de l’UE et, avec ses 38 millions d’habitants, elle représente plus de la moitié de la population des dix pays devenus membres de l’UE en 2004. C’est pourquoi presque la moitié de la contribution à l’élargissement lui revient. Les projets d’infrastructure disposent à eux seuls de près de 193,5 millions de francs. Avec l'approbation des neuf projets, un grand pas en direction de la phase de mise en œuvre a été fait.

Désamiantage et amélioration du système de gestion des déchets

Deux des neuf projets visent à améliorer le système de gestion des déchets dans la voïvodie de Lublin. La Suisse aide Lublin à introduire un système de surveillance et d’élimination de l’amiante, à supprimer les décharges illégales de déchets amiantés, et à assainir 6600 toits d’habitations. Par ailleurs, dans le cadre d’un projet complémentaire, elle soutiendra en particulier la région de Lubartów, où 1700 ménages supplémentaires bénéficieront du désamiantage des toits. En outre, une nouvelle usine de traitement des déchets permettant de trier et de recycler les déchets sera construite. La contribution de la Suisse à ces deux projets représente environ 25 millions de francs au total.

Utilisation de l’énergie solaire et de l’énergie géothermique

La Pologne a beaucoup de retard à rattraper en matière de promotion des énergies renouvelables. Plus de 90 % de son énergie provient de combustibles fossiles extraits de son sol, notamment du charbon. Conformément aux objectifs climatiques de l’UE, la Pologne doit porter jusqu'en 2020 à 15 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation globale d’énergie. Cinq des neuf projets visent à aider la Pologne à atteindre ces objectifs. Pour y parvenir, des installations solaires, des installations photovoltaïques et des sondes géothermiques sont mises en place dans les bâtiments publics (écoles, foyers d’étudiants, centres hospitaliers et de soins) et dans des ménages privés . Un des projets se concentre par exemple sur la région de Suski, en Petite-Pologne, qui compte cinq sites écologiques protégés Natura 2000 touchés par des émissions polluantes. Une grande partie de ces émissions est due à l’utilisation du charbon pour fournir de l’eau chaude et du chauffage aux ménages. Pour améliorer la qualité de l’air, le projet prévoit l’acquisition et la pose d’installations solaires destinées à fournir de l’eau chaude dans plus de 2300 bâtiments d’habitation et dans l’hôpital régional de Sucha Beskidzka. La Suisse finance ces cinq projets approuvés à hauteur d'environ 56 millions de francs au total.

Développement des transports publics

Dans le domaine du transport public deux projets étaient approuvés. Un des deux projets vise par exemple à promouvoir les transports publics dans la voïvodie de Poméranie, dans le nord du pays. L’achat de quatre nouveaux trains diesel modernes à faible taux d’émissions permettra d’améliorer l’offre des transports publics sur le tronçon long d’environ 60 kilomètres entre Malbork et Grudziadz dans le nord de la Pologne. Les quelque 500 000 de passagers qui empruntent ce tronçon chaque année bénéficieront de meilleures correspondances, de temps de trajet raccourcis, et de plus de confort et de sécurité. Une attention particulière est portée à l’accessibilité des trains pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, ce que ne garantissent pas les véhicules actuellement en service. Les deux projets dans le domaine du transport public sont financés à hauteur d’environ 28 millions de francs.