Les premiers collecteurs solaires d’un hôpital régional polonais mis en exploitation

Article, 07.03.2013

Depuis décembre 2012, l'eau chaude de l'hôpital régional du district de Suski est produite par énergie solaire au moyen de 123 capteurs solaires thermiques installés sur le toit du bâtiment. D’ici à l'été 2013, 2349 autres capteurs thermiques seront mis en fonction sur les toits d’immeubles privés.

123 capteurs solaires thermiques
Depuis décembre 2012, l'eau chaude de l'hôpital régional du district de Suski est produite par énergie solaire. © SECO

Le district de Suski se trouve au sud de la Pologne. Il est bordé au sud par le parc national de Babia Gora, qui s'est vu conférer par l'UNESCO le statut de réserve de biosphère en 1977 déjà. Par ailleurs, le district de Suski comprend cinq zones protégées intégrées au réseau Natura 2000. Ses paysages naturels uniques le rendent particulièrement attrayant pour les touristes.

L'installation de capteurs solaires thermiques permet de réduire de manière significative l'utilisation de combustibles locaux – avant tout le charbon – et les émissions qui en résultent. Le projet apporte ainsi une contribution importante à la diminution des maladies des voies respiratoires dans cette région. En outre, la faune et la flore protégées subissent moins d'émissions de poussières fines. Enfin, le projet démontre la faisabilité technique ainsi que le caractère économique d’installations solaires thermiques dans un contexte polonais. La Suisse soutient le projet dans le cadre du programme de collaboration helvético-polonais (contribution de la Suisse à l’élargissement visant à réduire les disparités sociales et économiques au sein de l'Europe élargie) à hauteur de quelque 4,8 millions de francs suisses. Les partenaires polonais du projet contribuent quant à eux pour un montant total de 5,8 millions de francs suisses.