Entretiens de Watteville du 29 août 2025

Communiqué de presse, 29.08.2025

Lors des troisièmes entretiens de Watteville de l'année, le vendredi 29 août 2025, l’ensemble du Conseil fédéral s'est réuni avec les responsables des partis gouvernementaux. Les relations commerciales entre la Suisse et les États-Unis et la mise en œuvre de la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique d'armement étaient au cœur des échanges.

Le Conseil fédéral a informé sur l'état des relations commerciales entre la Suisse et les États-Unis après l'introduction, le 7 août 2025, de droits de douane supplémentaires de 39 % sur la plupart des produits suisses. Les effets macroéconomiques prévisibles de ces taxes ont été discutés au Conseil fédéral à plusieurs reprises depuis le 2 avril 2025.

Le Conseil fédéral poursuit ses échanges avec les États-Unis afin d’obtenir une diminution durable des droits de douane en place depuis le 7 août dernier. Il a optimisé son offre aux États-Unis États-Unis dans le but de parvenir rapidement à un accord. Des contacts diplomatiques et politiques se poursuivront au cours des prochaines semaines afin d’expliciter la nouvelle offre suisse. Le Conseil fédéral est déterminé à parvenir rapidement à une réduction des droits de douane additionnels.

Les échanges ont également porté sur la mise en œuvre de la stratégie en matière de politique d’armement du Conseil fédéral. La Suisse est confrontée à plusieurs défis, en particulier concernant les conditions du maintien sur son sol d’une base industrielle indispensable à sa défense nationale, compte tenu du cadre réglementaire actuel en matière d'exportation de matériel de guerre. Sur cette toile de fond, le Conseil fédéral a adopté, le 20 juin 2025, la première stratégie en matière de politique d’armement. Les entretiens de Watteville ont été l’occasion d’échanger sur ce thème.

Recherche de compromis


Contact

Vice-chancelière et porte-parole du Conseil fédéral Nicole Lamon 058 467 13 25 nicole.lamon@bk.admin.ch