Ambassade de Suisse en République démocratique du Congo

Le bâtiment de l'ambassade à Kinshasa
Ambassade de Suisse à Kinshasa © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’Ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus – Entrée en Suisse

Dès le 1er septembre 2021, l’Ambassade accepte le dépôt de demandes de visa Schengen C de personnes entièrement vaccinées en plus des demandes de visa dans le cadre des exceptions, conformément aux exigences du SEM et de l’OFSP et aux assouplissement des conditions d’entrée en Suisse. Pour la procédure de demande de visa qui reste en vigueur, veuillez consulter ce lien.

Vous êtes considéré comme complètement vacciné si vous remplissez les exigences mentionnées sur le lien suivant:
Exigences pour la vaccination contre le COVID-19

Les étrangers qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région à risque, qui ne sont pas vaccinés, ne bénéficient pas de la libre circulation des personnes et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19, sont soumis à des restrictions d’entrée.

Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) ainsi que sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour le dépôt des demandes de visa D de long séjour (études, regroupement familial, retour, prise de fonction), ainsi que pour tout autre service consulaire, l’ambassade reste toujours ouverte selon les horaires habituels et l’accès est autorisé uniquement sur rendez-vous préalable par courriel.

Des mesures sanitaires préventives sont mises en place à l’entrée de l’enceinte de l’ambassade et nous vous remercions d’avance pour votre responsabilité à respecter les gestes barrières - respect des distances et port du masque obligatoire.

Mesures d'entrée en Suisse

Afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) édicte des dispositions applicables pour l’entrée sur le territoire suisse et définit les États et les zones présentant un risque élevé d’infection. Les informations sont actualisées sur le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et sa page entrée en Suisse (test et quarantaine).

Pour l’entrée en Suisse par voie aérienne, les dispositions suivantes s’appliquent:

Formulaire d'entrée

Test PCR (analyse de biologie moléculaire pour le SARS-CoV-2, effectué au maximum 72 heures avant votre départ).

Veuillez noter que les compagnies aériennes décident elles-mêmes de l’admission des passagers à bord de leur aéronef et que le Département fédéral des affaires étrangères n'est pas habilité à leur donner des instructions.

Informations: COVID-19

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités locales, ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

En cas d’alerte ou de cas suspect de COVID-19, veuillez rester isolé chez vous sans vous déplacer et appeler immédiatement le Ministère de la Santé Publique de la République Démocratique du Congo à l’un des numéros de téléphones suivants : 101, 109, 110 et WhatsApp +243 8443 4444.

Informations concernant la situation en RDC: Site du Ministère de la Santé Publique et le gouvernement tient à jour les comptes Twitter et Facebook du comité multisectoriel de la riposte pour le suivi de la situation en RDC.

Au niveau de la Confédération, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19 et émet des recommandations de voyage. 

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. Ils complètent ainsi d'autres sources d'information. Pour les conditions d’entrée en RDC, en République du Congo et au Gabon, veuillez-vous renseigner auprès des ambassades respectives dans votre pays de résidence.

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou la représentation suisse à Kinshasa.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la République démocratique du Congo

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, de l'économie, de la coopération et de la culture.

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale