Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
03.10.2017
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et la Tunisie ont pu renforcer leur coopération dans tous les domaines liés à la migration grâce au Partenariat mis en place il y a cinq ans. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a pu se rendre compte de ce bilan positif lors d’une visite de travail en Tunisie, lundi 2 et mardi 3 octobre 2017. La cheffe du DFJP s’est entretenue avec des représentants des autorités et de la société civile tunisiennes, ainsi qu’avec des organisations internationales et non gouvernementales. Sa visite a été l’occasion de lancer la nouvelle stratégie de coopération 2017-2020 de la Suisse en Tunisie. La conseillère fédérale s’est aussi informée sur les enjeux liés aux matières premières.
01.10.2017
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse, ainsi que l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède, saluent l'accord sur un cessez-le-feu bilatéral temporaire entre le gouvernement colombien et l’Armée de libération nationale (ELN), qui est entré en vigueur dimanche. Les cinq États membres du groupe de pays assurant le soutien, l'accompagnement et la coopération à la table de négociation à Quito (Group of Countries for the Support, Accompaniment and Cooperation of the Negotiating Table, GPAAC), félicitent les équipes chargées des négociations pour cette percée remarquable. Ils espèrent que le cessez-le-feu améliorera notamment la situation humanitaire de la population civile.
30.09.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Les quelque 150 Etats réunis à Genève pour la première conférence de la Convention de Minamata sur le mercure (COP1) ont décidé le 30 septembre 2017 de baser cette convention à Genève. « La venue du secrétariat de la Convention de Minamata va renforcer Genève comme centre de la gouvernance environnementale mondiale » s’est réjoui Marc Chardonnens, président de la COP et directeur de l’Office fédéral de l’environnement.
29.09.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l’homme clôt aujourd’hui à Genève sa 36e session. La Suisse y a présenté avec succès deux résolutions, la première sur la peine de mort et la seconde pour le renouvellement du mandat du Rapporteur spécial dans le domaine de la justice transitionnelle.
22.09.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral dans sa nouvelle composition a procédé, le 22 septembre 2017, à la répartition des sept départements et a réglé la question des suppléances.
21.09.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Mardi, un puissant séisme de 7.1 a provoqué des dégâts et fait plusieurs victimes au Mexique. L’épicentre se situe à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Mexico. La Suisse a immédiatement offert son assistance. Sur demande des autorités mexicaines, elle envoie des ingénieurs dans les zones affectées.
19.09.2017
—
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Doris Leuthard a présenté mardi 19 septembre 2017 à la 72e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New-York, les priorités de la Suisse pour le développement de l’organisation internationale. Un discours devant le Forum des leaders mondiaux, organisé par l’Université Columbia, la participation à une manifestation du Forum du secteur privé, organisé par l’ONU, et une rencontre bilatérale avec le premier ministre britannique Theresa May figuraient également au programme de la présidente de la Confédération.
18.09.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Construire des ponts, créer des coalitions pour défendre des thèmes concrets qui sont au cœur des priorités de la politique étrangère de la Suisse : tels sont les objectifs qu’a poursuivis, lundi à New York, le conseiller fédéral Didier Burkhalter à l’ouverture de la 72ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
15.09.2017
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse entend participer au Fonds européen pour la sécurité intérieure (FSI-Frontières). Ce fonds vise en effet à élever le niveau de sécurité à l’intérieur de l’espace Schengen et à prévenir les entrées illégales tout en favorisant les entrées régulières. Il permet de soutenir les États qui doivent supporter des coûts élevés pour assurer la protection de leurs frontières extérieures Schengen. Les modalités de la participation suisse sont fixées dans un accord additionnel négocié avec l’Union européenne. Lors de sa séance du 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’arrêté fédéral portant approbation de cet accord. Dès lors, notre pays pourra vraisemblablement participer au FSI-Frontières à compter du second semestre 2018.
15.09.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Des spécialistes de la Confédération ont mis au jour une attaque contre des serveurs de l’administration fédérale et ont pris les mesures nécessaires. Le Conseil fédéral et les organes politiques compétents ont été informés de l’incident. Deux dénonciations contre inconnu ont été adressées au Ministère public de la Confédération.
15.09.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel ont lieu à la représentation suisse à Quito, à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Ces changements s’inscrivent dans la cadence usuelle des transferts 2017/2018 et font suite à des nominations par le Conseil fédéral ainsi qu’à la nomination de Thomas Greminger, jusque-là directeur suppléant de la DDC, au poste de secrétaire général de l’OSCE. La nomination de la cheffe de mission à Quito deviendra effective au moment où les autorités équatoriennes lui accorderont leur agrément. Le Conseil fédéral a octroyé le titre d’ambassadeur à la vice-directrice et au vice-directeur de la DDC ainsi qu’à la vice-directrice de l’OFSP.
14.09.2017
—
Communiqué de presse
EDA
«Le fait que l’approvisionnement en eau risque de devenir, ces prochaines années, une source de tensions majeures implique qu’il y a aujourd’hui un gros potentiel pour faire de l’eau un instrument de coopération clé et un moteur pour favoriser la paix», a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter devant les membres du Panel mondial sur l’eau et la paix. Les 15 pays membres de ce panel, lancé en novembre 2015 et présidé par l’ancien président slovène Danilo Türk, ont présenté, jeudi à Genève, le résultat de leurs travaux qui a pris la forme d’une série de recommandations pour prévenir et résoudre les conflits liés à l’eau.