Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
23.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a pris part, samedi, à l’inauguration de l’extension du Musée Unterlinden à Colmar, en Alsace. Le nouvel Unterlinden est l’œuvre du bureau d’architecture bâlois Herzog & de Meuron. Le président de la Confédération s’est entretenu à cette occasion avec le président français François Hollande. Les deux présidents se sont mis d’accord sur une déclaration conjointe concernant l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Celle-ci pose les bases d'une solution pérenne pour les questions fiscales dans le cadre d’un accord international. À l’agenda de leur rencontre figuraient de plus les relations entre la Suisse et l’Union européenne, des questions d’ordre bilatéral et des thèmes internationaux.
22.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de la Conférence annuelle de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’Agenda 2030 pour le développement durable a été au premier plan. Les 17 objectifs de l’Agenda 2030, d’une portée universelle, joueront un rôle prépondérant dans la politique de développement de la Suisse au cours des prochaines années. Les orateurs et les experts présents ont abordé les divers aspects de ce programme, des négociations initiales à l’importance qu’il revêt pour la Suisse, en passant par les mesures de mise en œuvre et de financement. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a quant à lui fait le lien entre l’Agenda 2030 et la politique de la Suisse. Le discours d’ouverture a été prononcé par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
22.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Au cours de leur déjeuner de travail, organisé aujourd’hui à Zurich, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon ont discuté de la situation qui règne dans les différentes régions en crise. Ils ont également évoqué la crise migratoire, la lutte contre l’extrémisme violent ainsi que l’Agenda 2030 pour le développement durable. M. Burkhalter a insisté sur la nécessité de s’atteler sans délai à la mise en œuvre de cet agenda, adopté à l’automne dernier.
21.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a profité de sa présence au Forum économique mondial (WEF) de Davos pour rencontrer de manière bilatérale divers ministres des affaires étrangères d'Etats membres de l'UE. Les entretiens menés avec les représentants de la France (Laurent Fabius), de l'Italie (Paolo Gentiloni) et de la Pologne (Witold Waszczykowski) ont porté principalement sur la solution envisagée concernant l'accord sur la libre circulation des personnes, soit l'établissement d'une clause de sauvegarde mutuellement acceptable.
21.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
La capitale kazakhe Astana accueillera du 10 juin au 10 septembre 2017 la prochaine exposition internationale. Placée sous le thème « Energie du futur », l'exposition invite les pays participants à se pencher sur la problématique de la gestion durable des ressources limitées de la planète. Le 21 janvier 2016, en signant l'accord de participation avec l’Expo Astana 2017, la Suisse a confirmé officiellement aux organisateurs de l'exposition la décision du Conseil fédéral du 22 avril 2015 de participer à l'événement.
21.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Au Forum économique mondial (WEF) à Davos, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est entretenu de la situation au Moyen-Orient avec plusieurs interlocuteurs, examinant avec eux les moyens de mettre fin au conflit en Syrie. Il a souligné la nécessité de clarifier, par le dialogue, les étapes menant à une résolution pacifique, en précisant qu’il fallait tout faire pour que les discussions sur la Syrie puissent reprendre à Genève la semaine prochaine. Lors de ses rencontres avec, notamment, les ministres des affaires étrangères américain, John Kerry, et iranien, Jawad Zarif, il a également évoqué l’accès de l’aide humanitaire aux populations dans le besoin dans les zones de conflit.
20.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Jacques de Watteville, âgé de 64 ans, quittera son poste à la tête du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) à la fin du mois de juin 2016 pour raison d’âge. Après sa retraite, il continuera à exercerses fonctions de négociateur en chef pour l’ensemble des dossiers négociés avec l’Union européenne, avec le titre de secrétaire d’Etat.
19.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Aux yeux du Conseil fédéral, la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) constitue un événement majeur pour Davos et pour la Suisse. Des personnalités de l’économie et de la politique se rassemblent chaque année à cette occasion pour échanger leurs vues de manière informelle. Eu égard aux défis économiques et politiques auxquels est confronté le monde d’aujourd’hui, ces contacts directs entre les décideurs revêtent une très grande importance.
17.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse se félicite de l’accord entre Iraniens et Américains ayant conduit dimanche à la libération de onze personnes. La Suisse a facilité la conclusion de cet accord à la demande des deux parties.
16.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées dans des attentats terroristes qui ont été perpétrés dans un hôtel et dans un restaurant de Ouagadougou (Burkina Faso). Deux Suisses figurent parmi les personnes décédées. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne avec fermeté ces attentats et exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes.
15.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré, vendredi à Pékin, son homologue WANG Yi dans le cadre du dialogue politique entre la Suisse et la Chine. Le développement des relations bilatérales sur les plans politique, économique et financier ainsi qu’un échange de vues sur les principales questions de politique étrangère ont été à l’agenda de cette 6ème ronde du dialogue politique qui a démarré entre les deux pays en 2007.
14.01.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, a nommé l’ambassadeur suisse Günther Bächler au poste de représentant spécial de la présidence allemande de l’OSCE pour le Caucase du Sud. Lui a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2016, date à laquelle l’Allemagne a pris les rênes de l’organisation. Hier, le Conseil fédéral a décerné une nouvelle fois le titre d’ambassadeur à Günther Bächler.