Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
08.02.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Pour la dernière étape de son voyage en Asie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Manille, capitale des Philippines. Les discussions ont porté principalement sur la coopération économique et politique ainsi que sur la situation géopolitique. La dernière visite officielle aux Philippines d’un membre du gouvernement suisse remonte à 2008.
07.02.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Pékin les 6 et 7 février à l’occasion de la reprise du dialogue stratégique entre la Suisse et la République populaire de Chine. Cette visite s’est effectuée dans le cadre d’une tournée en Asie-Pacifique du ministre suisse des affaires étrangères. Les discussions menées à Pékin ont porté sur différents thèmes bilatéraux prioritaires ainsi que sur l’actualité internationale.
02.02.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Les dirigeants des partis gouvernementaux ont rencontré l’ensemble du Conseil fédéral, comme il est d’usage une fois par an, à l’occasion des entretiens de Watteville du 2 février 2024 à Berne. Ils ont discuté de leurs attentes réciproques, de la situation géopolitique et géoéconomique et de ses conséquences éventuelles pour la Suisse.
01.02.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Du 5 au 8 février 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Chine, en Inde, en République de Corée et aux Philippines. Le chef du DFAE y rencontrera les ministres des affaires étrangères pour des entretiens officiels. Le thème principal du voyage est l’approfondissement du réseau de relations de la Suisse dans l’espace Asie-Pacifique. La paix en Ukraine est également au programme des discussions.
01.02.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral et la fondation «Fund for Afghan People», plus connue sous le nom de Fonds afghan, ont signé un accord relatif aux privilèges et immunités de la fondation en Suisse, qui est entré en vigueur le 1ier février 2024. Le Conseil fédéral reconnaît ainsi l’importance de la fondation sur le plan international, et veille à la protection et à la sauvegarde de ses biens.
31.01.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a adopté la stratégie de politique extérieure 2024-2027 après avoir consulté les commissions de politique extérieure des Chambres fédérales et les cantons. Cette stratégie positionne la Suisse dans un monde en rapide mutation et définit les priorités de sa politique étrangère pour la prochaine législature. La démocratie et l’environnement figurent parmi les nouvelles priorités thématiques. Un accent particulier est mis sur la stabilité et la prospérité en Europe.
31.01.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2023 lors de sa séance du 31 janvier 2024. Ce rapport passe en revue la politique étrangère menée par la Suisse en 2023 et dresse le bilan de la stratégie de politique extérieure (SPE) 2020-2023.
24.01.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 23 janvier à un débat ministériel sur le Proche-Orient au Conseil de sécurité de l'ONU. Sous présidence française, ce débat avait pour objectif de contribuer à des avancées concrètes en vue d'une solution politique à la crise au Proche-Orient. Au Conseil, le chef du DFAE a fait une analyse de la situation et présenté ses vues pour une solution au conflit et une paix durable dans la région. En outre, le chef du DFAE a profité de sa présence à l’ONU à New York pour tenir des rencontres bilatérales.
22.01.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra le 23 janvier 2024 à New York, où il participera à un débat ouvert au Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Proche-Orient
15.01.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le 14 janvier 2024, la Suisse et l’Ukraine accueilleront à Davos la 4e réunion des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix ukrainienne. Présidée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chef de cabinet de la présidence ukrainienne Andriy Yermak, la conférence a pour but la conclusion des discussions menées au niveau des conseillers à la sécurité nationale portant sur les principes d’une paix durable et équitable en Ukraine. Ces principes doivent servir de base à la poursuite du processus de paix. En organisant la conférence de Davos, la Suisse apporte une importante contribution.
15.01.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Davos, Switzerland, 14 January 2024
15.01.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et l’Ukraine ont salué l’intensité et le dynamisme de leurs relations bilatérales à l’occasion d’une visite officielle du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Berne, le lundi 15 janvier 2024. Emmenée par la présidente de la Confédération Viola Amherd, la délégation du gouvernement suisse a souligné le caractère durable de la solidarité dont témoigne notre pays envers l’Ukraine. Les prochaines étapes après la réunion de dimanche à Davos des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix ukrainienne ont également été au centre des discussions. La Suisse s’est déclarée disposée à organiser une rencontre au sommet entre représentants de haut rang.