Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4057)

Objet 2593 – 2604 de 4057


Nouveau consul général de Suisse à Mumbai

02.10.2014 — Communiqué de presse EDA
Martin Bienz a été nommé en qualité de consul général de Suisse à Mumbai. Il succède au consul général Werner Nievergelt et prendra ses nouvelles fonctions en octobre 2014.




La Suisse invitée à présider la «Commission Justice Transitionnelle et Réconciliation des Accords de Paix Bangsamoro», Philippines

01.10.2014 — Communiqué de presse EDA
Du 27 au 29 septembre, les deux parties à «l’accord de paix Bangsamoro», le gouvernement philippin et le Front Moro Islamique de Libération Nationale (MILF), se sont réunies à Kuala Lumpur pour discuter de la mise en place des accords de normalisation qui comportent la mise en place d'une certain nombre de mécanismes prévus par les accords de paix. Ayant accepté l’invitation des deux parties de présider la Commission Justice Transitionnelle et Réconciliation, la Suisse est pleinement associé à ce processus dans la personne de Mme Mô Bleeker, envoyée spéciale du DFAE pour le traitement du passé et la prévention des Atrocités, qui présidera cette commission.


Le président de la Confédération Didier Burkhalter prône l’abolition universelle de la peine de mort

26.09.2014 — Communiqué de presse EDA
A l’occasion d’une manifestation organisée dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la Confédération Didier Burkhalter a appelé les Etats à œuvrer à l’abolition universelle de la peine de mort d’ici à 2025. Lors de plusieurs réunions, il a présenté la position de la Suisse sur d’autres sujets de politique extérieure. Il a ainsi souligné la nécessité pour les Etats de conjuguer leurs efforts afin d’éradiquer le sida d’ici à 2030. Par ailleurs, la Suisse se mobilise en faveur d’une limitation du droit de veto au Conseil de sécurité en cas de violations graves des droits de l’homme. Elle est en outre favorable à des mesures destinées à assurer une meilleure protection contre les catastrophes naturelles, en particulier dans le domaine de la gestion de l’eau. Tous ces sujets concernent les priorités énoncées dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral que la Suisse poursuit également dans le cadre de l’ONU, à savoir la sécurité internationale et les réformes de l’Organisation.


Conseil des droits de l’homme de l’ONU : la Suisse se félicite des objectifs retenus par le nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

26.09.2014 — Communiqué de presse EDA
Genève, 26.9.2014 – Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU clôt aujourd’hui sa session d’automne de trois semaines, ouverte le 8 septembre 2014 par le Prince Zeid Ra‘ad Al Hussein de Jordanie, nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, qui faisait là sa première apparition officielle. La Suisse a saisi l’occasion de cette première rencontre avec le Haut-Commissaire pour l’assurer de son soutien et lui faire part des thèmes qui lui sont chers au sein du Conseil des droits de l’homme. Elle constate avec satisfaction que les objectifs du Haut-Commissaire se recoupent largement avec les siens. Hier, le Conseil des droits de l’homme a adopté une résolution sur le traitement du passé, qui était présentée par la Suisse.


Participation de la Suisse à la réunion "Global Health Security Agenda" à Washington

26.09.2014 — Communiqué de presse EDA
La Suisse participe vendredi à Washington à une réunion de l'initiative "Global Health Security Agenda" (GHSA), lancée par les Etats-Unis en février 2014. Cette initiative a pour but d'accélérer les efforts en vue de lutter plus efficacement contre les maladies transmissibles comme ebola, la polio ou le MERS-Coronavirus. Une quarantaine d'Etats participent à la rencontre destinée à faire le point de la situation et à discuter des prochaines étapes.


Bundespräsident Didier Burkhalter wirbt für die weltweite Abschaffung der Todesstrafe

25.09.2014 — Communiqué de presse EDA
An einer Veranstaltung im Rahmen der hochrangigen Woche der UNO-Generalversammlung hat Bundespräsident Didier Burkhalter die Staaten zur weltweiten Abschaffung der Todesstrafe bis 2025 aufgerufen. An mehreren Anlässen präsentierte er die Position der Schweiz zu weiteren aussenpolitischen Themen. So unterstrich er die Notwendigkeit, dass sich die Staaten gemeinsam für eine Ausrottung von Aids bis ins Jahr 2030 engagieren. Auch setzt sich die Schweiz dafür ein, dass das Veto des Sicherheitsrates bei Fällen von schweren Menschenrechtsverletzungen eingeschränkt werden soll. Weiter befürwortet die Schweiz Massnahmen für einen besseren Schutz gegen Naturkatastrophen insbesondere im Bereich des Wassermanagements. Alle Themen betreffen die Prioritäten der aussenpolitischen Strategie des Bundesrates, die die Schweiz auch im Rahmen der UNO verfolgt: Internationale Sicherheit und Reformen der Organisation.




Nouveau consul général de la Suisse à San Francisco

24.09.2014 — Communiqué de presse EDA
Hans-Ulrich Tanner, a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à San Francisco. Il succède au Consul général Julius Anderegg et prendra ses fonctions fin septembre 2014.

Objet 2593 – 2604 de 4057

Communiqués de presse (3889)

Messages (168)