Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
12.03.2014
—
Communiqué de presse
EDA
La 58e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) débutera le 10 mars 2014 à New York. Elle aura pour thème prioritaire l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le développement fixés en 2000 pour les femmes et les filles. Pour la première fois, la Suisse a été élue membre avec droit de vote pour une période de quatre ans et représente pendant deux ans le groupe des Etats d’Europe occidentale et autres Etats (GEOA) au sein du bureau de la CSW. Elle s’est en outre vu confier un rôle de premier plan pour la session de cette année, puisqu’elle sera chargée de conduire les négociations en vue de la rédaction du document final.
07.03.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a pris acte de la décision de la Commission européenne de suspendre la participation de la Suisse aux programmes Erasmus+, Horizon 2020 et MEDIA et de considérer la Suisse en 2014 comme un pays tiers. Il a chargé le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Office fédéral de la culture (OFC) d’élaborer des mesures en vue de solutions transitoires pour ces trois programmes.
06.03.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier a reçu M. Djibril Bassolé, ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso mercredi soir à l’occasion d’une visite officielle de travail. L’engagement de longue date de la Suisse dans ce pays en matière notamment de coopération au développement et économique a été évoqué au cours de la discussion. Le Mali a également figuré à l’agenda.
06.03.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Les pays pauvres paient cher les carences de leur système éducatif. Chaque année, des milliards de dollars sont dépensés en pure perte, car de nombreux enfants n’ont pas acquis les connaissances de base à l’école. Pour remédier à cela, il faut investir de façon avisée dans la formation des enseignants. Telles sont les conclusions du récent Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous établi par l’UNESCO avec le soutien de la Suisse. Ce rapport a été présenté en Suisse le 6 mars 2014 à la Haute école pédagogique de Fribourg, en présence de Martin Dahinden, directeur de la DDC, et de Jean-Pierre Siggen, directeur de l’instruction publique du canton de Fribourg.
04.03.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu aujourd'hui à Berne le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier pour une visite de travail. La situation en Ukraine a occupé l'essentiel des discussions. Les deux interlocuteurs ont notamment souligné l’importance de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans la recherche de solutions pour endiguer la crise.
28.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé de bloquer les éventuels avoirs en Suisse de Wiktor Janukowitsch et de son proche entourage. L’ordonnance y relative entre en vigueur ce vendredi 28 février. Le Conseil fédéral veut ainsi éviter tout risque de détournement des fonds publics ukrainiens.
27.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
A quelques heures de la clôture des Jeux olympiques (JO) de Sotchi, Présence Suisse (PRS) tire un bilan très positif de sa présence en Russie avec la House of Switzerland. Une fréquentation très élevée, dynamisée par les succès des athlètes suisses, a été enregistrée. Ce fut une occasion « formidable », selon Nicolas Bideau, chef de PRS, de présenter à un public nombreux les forces de la Suisse, dans une maison ouverte à tous.
26.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 26 février 2014 une contribution de 33,7 millions de francs pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). Cette enveloppe couvrira la période 2014-2015. Avec son aide humanitaire et de développement pour des millions de réfugiés, l’UNRWA joue un rôle stabilisateur central dans la région.
24.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
En sa qualité de président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le président de la Confédération Didier Burkhalter a nommé l’ambassadeur Tim Guldimann aux fonctions d’envoyé personnel pour l’Ukraine. M. Guldiman, qui dirige l’Ambassade de Suisse à Berlin, tiendra dès ce soir de premiers entretiens à Kiev.
21.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le dernier cycle de négociations en vue de la création du Global Community Engagement and Resilience Fund (GCERF) s’est déroulé le 20 février à Washington. Le GCERF opèrera depuis Genève. Son rôle consistera à subventionner des projets visant à renforcer la résistance contre l’extrémisme violent, à l’échelle communautaire.
21.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Didier Burkhalter effectuera une visite lundi et mardi aux Etats-Unis. Il s’exprimera lundi, comme président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), devant le Conseil de sécurité des Nations Unies à New York avant de rencontrer le lendemain les membres de la commission Helsinki du Congrès américain à Washington. Avant de regagner la Suisse, le chef du Département fédéral des affaires étrangères aura un entretien avec le vice-président américain Joe Biden. La crise ukrainienne sera au centre des différentes rencontres qu’il aura outre-Atlantique.
19.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral veut améliorer le respect de l’interdiction du recours à la force inscrite dans le droit international et réduire encore la perpétration de crimes de guerre. Il a adopté aujourd’hui le message portant approbation des amendements au Statut de Rome de la Cour pénale internationale relatifs au crime d’agression et aux crimes de guerre. Ces amendements doivent être approuvés par l’Assemblée fédérale, avant que le Conseil fédéral ne puisse les ratifier.