Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
20.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le DFAE débloque un million de francs pour soutenir les actions humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il appelle en outre à l’arrêt immédiat des combats dans la zone de conflit du Haut-Karabakh. Toutes les attaques contre la population civile et les biens à caractère civil doivent cesser. Les parties au conflit sont appelées à respecter pleinement le droit international humanitaire.
16.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse et le Danemark entretiennent des relations diplomatiques officielles depuis 1920. Ce 100e anniversaire a été l’occasion pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis d’effectuer une visite officielle à Copenhague. Le 15 octobre 2020, il a participé à une cérémonie organisée par l’Ambassade de Suisse. Les 15 et 16 octobre, le chef du DFAE a rencontré les ministres danois du développement et des finances, Rasmus Prehn et Nicolai Wammen, pour des entretiens bilatéraux. Il a en outre rendu une visite de courtoisie à la reine Margrethe II du Danemark.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu, à Oslo, un entretien officiel avec la ministre norvégienne des affaires étrangères Ine Eriksen Søreide. Le chef du DFAE et son homologue se sont félicités de l’excellence des relations entre la Suisse et la Norvège. Outre les relations bilatérales, ils ont évoqué en particulier les rapports que les deux pays entretiennent avec l’UE ainsi que leur coopération étroite dans le cadre de l’AELE et de l’ONU.
15.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La pandémie de COVID-19 a aussi un impact sur l’aide apportée par la Suisse à la population en détresse dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine. Pour la première fois, la cargaison se compose pour une large part de matériel médical destiné à lutter contre la crise de COVID-19. Le 15 octobre 2020, les 19 camions du douzième convoi de l’Aide humanitaire de la Suisse sont arrivés dans la région de Donetsk.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les 14 et 15 octobre 2020, le conseiller fédéral Ueli Maurer, la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, participent aux Assemblées annuelles 2020 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiennent virtuellement. Les Assemblées annuelles et la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20 ont de nouveau pour thèmes principaux la gestion à l’échelle mondiale des conséquences de la crise liée au COVID-19 et l’imposition des entreprises sur le plan international.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté, en exécution du postulat 18.3557 (Nantermod), le rapport concernant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le rapport retrace l’évolution historique de l’UNRWA, examine les chiffres et les données actuelles de l’organisation et analyse les critiques émises à son encontre. Le soutien aux réformes engagées par l’UNRWA est une priorité de la Suisse.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté pour la première fois une stratégie pour l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MENA, acronyme anglais de Middle East and North Africa). Cette stratégie définit le cadre de toutes les activités de la Suisse dans la région susmentionnée pour les années 2021 à 2024. Elle s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de longue date de la Suisse dans le domaine de la prévention des conflits, de l’aide humanitaire et de la coopération au développement. Parallèlement, elle identifie les opportunités pour l’économie suisse, met en évidence le potentiel que représente une jeunesse bien formée et mise sur la numérisation et les nouvelles technologies.
14.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Livia Leu, actuellement ambassadrice de Suisse à Paris, reprend dès à présent les rênes de la Direction des affaires européennes (DAE) et devient négociatrice en chef pour les négociations avec l’UE. Elle se voit décerner à cet effet le titre de secrétaire d’État. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. À cette occasion, il a également approuvé les ajustements structurels du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La DAE et la Direction politique seront regroupées au sein d’un secrétariat d’État au 1er janvier 2021, date à partir de laquelle Livia Leu dirigera ce dernier en qualité de secrétaire d’État.
13.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
13.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Norvège le 15 octobre, puis au Danemark les 15 et 16 octobre. À Oslo, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera la ministre norvégienne des affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide. À Copenhague, des entretiens bilatéraux avec le ministre danois du développement, Rasmus Prehn, et le ministre des finances, Nicolai Wammen, seront à l’ordre du jour.
09.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
La secrétaire d’Etat du DFAE Krystyna Marty a reçu le ministre des affaires étrangères du Soudan, Omer Gamareldin Ismail, vendredi à Berne. Différents thèmes ont été discutés en présence de la directrice de la DDC, Patricia Danzi, et d’autres représentants des services de l’administration fédérale. A l’occasion de cette visite, l’Aide humanitaire de la Confédération a annoncé qu’elle débloquait un million de francs pour venir en aide au Soudan qui a été récemment frappé par des inondations meurtrières.
09.10.2020
—
Communiqué de presse
EDA
Les autorités françaises ont informé les autorités suisses, ce vendredi après-midi, que l'otage suisse détenue au Mali était décédée. Elle aurait été tuée par les ravisseurs de l'organisation terroriste islamiste Jama'at Nasr al-Islam wal Muslim (JNIM) il y a environ un mois.