Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
18.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 18 février 2026, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur l’ordonnance Eurodac, liée à la reprise et à la mise en œuvre du pacte européen sur la migration et l’asile. Cette ordonnance règle tous les aspects liés à la base de données européenne Eurodac, dont les nouvelles fonctionnalités visent à améliorer la gestion de la migration irrégulière et des flux migratoires ainsi qu’à mieux prévenir la criminalité.
18.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de la séance du 18 février 2026, le Conseil fédéral a approuvé le message destiné au Parlement, qui prévoit un renforcement temporaire de la contribution suisse durant l’année 2027, de 12 militaires armés en faveur de la Force multinationale de l’Union européenne en Bosnie et Herzégovine (EUFOR ALTHEA). Les 12 militaires supplémentaires seront engagés dans les domaines du transport et du travail d’état-major. Dans le contexte des crises politiques que traverse le pays, cette mission joue un rôle essentiel de stabilisation. Cette contribution permettrait à la Suisse de soutenir l’Union européenne dans ses efforts de stabilisation d’une région importante pour la Suisse. Il revient maintenant au Parlement de se prononcer sur cet engagement armé.
18.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Sur proposition de M. Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Conseil fédéral a nommé, le 18 février 2026, M. Charles Jean-Richard-dit-Bressel au poste de secrétaire général du DFAE. M. Jean-Richard-dit-Bressel, qui exerce actuellement la fonction de secrétaire général suppléant du DFAE, prendra ses fonctions le 1er décembre. Il succède à M. Markus Seiler, qui deviendra le nouvel ambassadeur de Suisse au Canada à compter du 1er décembre 2026.
17.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Forte de ses relations étroites avec les Balkans occidentaux et de son engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité en Europe, la Suisse poursuit son dialogue politique dans la région: du 18 au 20 février, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Slovénie puis en Bosnie et Herzégovine pour une visite officielle. Les discussions porteront notamment sur la coopération bilatérale, la sécurité européenne ainsi que sur la diversité culturelle et le dialogue comme facteurs de cohésion sociale et de renforcement des institutions démocratiques. La mission s’inscrit également dans le cadre du rôle de la Suisse au sein de l’OSCE, organisation que le chef du DFAE préside en 2026.
13.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion des premiers entretiens de Watteville de l’année, le vendredi 13 février 2026, une délégation du Conseil fédéral emmenée par le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré les responsables des partis gouvernementaux. Du côté du gouvernement, les conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Beat Jans et Martin Pfister ainsi que le chancelier de la Confédération Viktor Rossi ont également pris part aux entretiens. Les relations entre la Suisse et l’UE et le renforcement de la sécurité étaient au centre des échanges.
13.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Face à la situation humanitaire critique provoquée par le cyclone Gezani à Madagascar, la Suisse va envoyer une équipe de huit experts du Corps suisse d'aide humanitaire ainsi que du matériel. Le déploiement intervient alors que la Grande Île fait face à son deuxième cyclone en l'espace de deux semaines.
13.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Avis de publication de l’affaire CF du 11.02.2026
12.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Les Conseillers fédéraux Martin Pfister, Ignazio Cassis et Beat Jans participent à la Conférence de Munich sur la sécurité du 13 au 15 février 2026. Dans un environnement de sécurité en forte mutation, cette conférence facilite les échanges de haut rang sur la manière dont la sécurité de l’Europe peut être renforcée. Elle permet aussi de prôner des valeurs telles que la paix et l’état de droit.
12.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Milan les 11 et 12 février 2026 à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y a rencontré le président de la Lombardie, Attilio Fontana, ainsi que le maire de Milan, Giuseppe Sala. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales, en particulier avec la Lombardie, sur la tragédie de Crans-Montana, sur la collaboration transfrontalière, ainsi que sur les opportunités que représentent les Jeux olympiques d’hiver 2026 pour la région.
11.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
L’Ukraine subit actuellement sa plus grave crise énergétique depuis le début de la guerre. Pour aider le pays à faire face à cette situation difficile, des entreprises suisses vont lui livrer dans les semaines à venir des modules électriques et des générateurs de grande puissance. Lors de sa séance du 11 février 2026, le Conseil fédéral a fixé un plafond de 32 millions de francs pour le financement de ce plan d’aide, adopté en réponse à une demande du gouvernement ukrainien.
11.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rend à Milan les 11 et 12 février 2026 à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver Milano–Cortina 2026. Il y mènera des entretiens avec les autorités de la région et de la ville.
11.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Le 11 février 2026, le Conseil fédéral a décidé d’effectuer des adaptations dans le train de mesures nationales visant à garantir la protection des salaires dans le cadre du paquet Suisse-UE (Bilatérales III). Il s’agit de la « mesure 14 », qui renforce le partenariat social. Les modifications se fondent sur les résultats de la consultation et sont l’aboutissement de discussions intensives avec les partenaires sociaux au cours des derniers mois. Le message relatif au paquet Suisse-UE (Bilatérales III) les prend en compte.