Relations bilatérales Suisse–Guatemala

La Suisse entretient de bonnes relations avec le Guatemala. Les deux pays collaborent dans les domaines de l’économie, de la justice, de la sécurité, des échanges culturels et de la science.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Guatemala ont conclu des accords dans divers domaines: commerce, trafic aérien, promotion et protection des investissements. Les affaires consulaires sont traitées par l’Ambassade de Suisse à San José (Costa Rica). L’Ambassade de Suisse concentre ses efforts sur le renforcement du système juridique, la lutte contre l’impunité, la défense des droits de l’homme, le traitement du passé, la protection de l’environnement et le changement climatique ainsi que la promotion économique et les échanges culturels.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement du Guatemala (es)

Coopération économique

Les échanges commerciaux entre le Guatemala et la Suisse sont modestes. En 2019, la Suisse a importé pour environ 48 millions de francs de marchandises, principalement des produits agricoles. Les exportations vers le Guatemala, constituées essentiellement de machines, de produits chimiques et pharmaceutiques et de montres, s’élevaient alors à près de 29 millions de francs. L’accord de libre-échange entre l’AELE et les États d’Amérique centrale (Costa Rica et Panama) est entré en vigueur en 2014. En 2015, le Guatemala a signé le protocole d’adhésion à cet accord. Le Congrès a approuvé la loi sur l’adhésion à l’accord en février 2020. Ce dernier pourra entrer en vigueur une fois qu’il aura été ratifié par le pouvoir exécutif.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Promotion de la paix et de la sécurité humaine

Au Guatemala, le DFAE se mobilise contre l’impunité et la corruption. La Suisse a ainsi soutenu la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG) depuis 2007 et jusqu’à la fin du mandat de celle-ci en septembre 2019. Par ailleurs, la Suisse soutient le traitement du passé, s’emploie à promouvoir la paix, les droits des femmes ainsi que la liberté d’expression et la liberté de la presse, et défend la diversité ethnique. Différentes mesures de formation ainsi que des expositions sur ces thèmes ont été organisées ou ont bénéficié d’un soutien.

Traitement du passé

Coopération au développement et aide humanitaire

L’Amérique centrale est une région prioritaire de la coopération suisse au développement. En 2018, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a débloqué presque 40 millions CHF pour des projets dans cette région. Bien que son action se concentre essentiellement sur le Nicaragua et le Honduras, les projets ayant une portée régionale profitent aussi au Guatemala, notamment dans le domaine de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles, fléaux récurrents dans la région.

Coopération au développement et aide humanitaire

Echanges culturels

L’Ambassade de Suisse parraine régulièrement des concerts, des représentations théâtrales et des expositions d’artistes suisses et guatémaltèques.

Les Suissesses et les Suisses au Guatemala

Fin 2019, 1112 ressortissants suisses vivaient au Guatemala.