Situation générale
Il est déconseillé de se rendre à Haïti.
La situation sécuritaire est extrêmement précaire et la sécurité ne peut pas être garantie par les structures étatiques existantes. Les groupes criminels contrôlent une grande partie de la capitale Port-au-Prince et de ses environs et leur zone d’influence s’étend de plus en plus à d’autres régions du pays.
Le nombre d’enlèvements et de crimes violents est très élevé dans tout le pays, et en particulier à Port-au-Prince. On ne peut pas compter sur l’aide de la police. Le danger existe aussi bien pour les personnes haïtiennes que pour les personnes de nationalité étrangère.
Des affrontements armés entre gangs criminels et entre gangs et forces de sécurité ont lieu régulièrement. De même, des personnes non impliquées sont souvent victimes de ces affrontements.
Les tensions politiques, sociales et économiques sont très élevées. Des manifestations et même des tensions mineures peuvent rapidement dégénérer de façon inopinée et donner lieu à des actes de violence. Des troubles violents, grèves, barrages routiers et des affrontements violents entre contestataires et forces de sécurité peuvent avoir lieu. Des dommages matériels et des pillages peuvent se produire, l’utilisation d’armes à feu est fréquente.
L’évolution de la situation est très incertaine. La Suisse est pratiquement dans l’incapacité de fournir des services ou une aide en cas d’urgence.
Si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Les compagnies aériennes délivrent des renseignements sur les liaisons aériennes. Renseignez-vous sur place sur les possibilités de transport locales.
Les frontières avec la République dominicaine sont fermées.
La décision de quitter le pays revient à chacune et chacun.