Sixième étape du «Grand Tour of Switzerland in Hungary» : Budapest, la Maison de Verre


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Actualités locales, 15.04.2016

Le 15 avril, la Présidente du Conseil national, Christa Markwalder, et la délégation parlementaire ont visité à l’occasion de leur voyage officiel en Hongrie la «Maison de Verre» à la rue Vadász à Budapest.

La Présidente du Conseil National et Professeur Szita dans la Maison de Verre © by Embassy of Switzerland
La Présidente du Conseil National et Professeur Szita dans la Maison de Verre

La Maison de Verre est un ancien bâtiment industriel de commerce de verre en gros, construit par la famille Weisz dans les années 1920. Le 24 juillet 1944, Carl Lutz a établi le Département d’émigration de la Division des intérêts étrangers de la Légation suisse dans la Maison de Verre, plaçant cette dernière sous protection diplomatique suisse. Des collègues de Lutz et des membres d’organisations sionistes qui facilitaient l'émigration des Juifs en Palestine depuis les années 1930, ont collaboré avec le vice-consul : dans la Maison de Verre, ils ont fabriqué des documents de protection, qui ont permis de sauver des milliers de vies. Durant la période dite de la Terreur, qui a suivi la prise de pouvoir par les Croix fléchées (nazis hongrois) en octobre 1944, Carl Lutz a aussi fourni une protection diplomatique à des milliers de personnes qui ont trouvé refuge dans la Maison de Verre. Dès novembre 1944, la Maison était déjà pleine à craquer. 2000 à 2500 personnes se cachaient dans la Maison au moment de sa libération par l’armée soviétique, le 18 janvier 1945. 

La Fondation Carl Lutz a érigé une pièce commémorative dans la Maison de Verre en 2005. On y présente entre autres les actions de sauvetage de Carl Lutz, les activités des jeunes sionistes ainsi que la Maison de Verre telle qu’elle se présentait en 1944. 

Dans le cadre d’une visite guidée par le Professeur Szabolcs Szita, Directeur du Holocaust Memorial Center de Budapest, la délégation parlementaire a pu se rendre compte, à l’aide de photos, de documents et de coupures de presse, de l’action et du courage civique du Vice-Consul Carl Lutz.