Domaines thématiques du deuxième programme de coopération helvético-hongrois

Actualités locales, 03.02.2023

L'accord-cadre sur le deuxième programme de coopération helvético-hongrois visant à réduire les disparités économiques et sociales en Hongrie a été signé le 8 novembre 2022. Il apporte un soutien précieux dans huit domaines thématiques, qui sont présentés ci-dessous.

Objectifs specifiques
Objectifs specifiques © SDC / SECO / SCO

Objectifs spécifiques et domaines thématiques

1.    Promouvoir la croissance économique et le partenariat social, réduire le chômage, notamment celui des jeunes

(i) Enseignement et formation professionnelle

Allocation suisse indicative: 8,956 millions CHF

Le "Programme de formation professionnelle en Hongrie" vise à contribuer aux objectifs de la stratégie hongroise VET 4.0, à savoir le renouvellement des attitudes de l'examen final dans la formation professionelle ; le renforcement de l'enseignement et de la formation professionnels grâce à la participation des PME ; l'amélioration de l'orientation professionnelle et de l'accompagnement pour améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation professionelle et renforcer la pertinence de l'éducation professionnelle  sur le marché du travail.

(ii) Recherche et innovation

Allocation suisse indicative: 10,254 millions CHF

Le "Programme de recherche Hongrie" contribuera à la croissance économique et à la compétitivité de la Hongrie en renforçant l'excellence de la recherche et les capacités d'innovation des organismes de recherche, des universités et des entreprises hongrois et en facilitant la coopération en matière de recherche et d'innovation avec les partenaires internationaux. Tous les éléments du programme renforceront les relations des communautés de recherche et d'innovation hongroises avec les principaux acteurs et réseaux de RDI dans l'Espace européen de la recherche et amélioreront l'alignement sur les objectifs politiques de l'EER.

Le domaine thématique soutiendra également un projet de recherche intitulé "Partenariat entre l'université Andrássy de Budapest (AUB) et les universités suisses", qui vise à renforcer le rôle de l'université Andrássy en tant que centre de recherche international et à promouvoir les échanges universitaires avec la Suisse.

(iii) Accès des micro-entreprises et des PME au financement externe

Allocation suisse indicative: 12,0 millions de francs suisses

Le programme intitulé "Renforcement des PME par un meilleur accès au financement" soutiendra le développement des PME dans l'industrie créative en leur donnant accès au financement et en leur permettant de se développer et de créer des emplois. Le projet devrait augmenter la valeur ajoutée produite par les industries créatives nationales, connecter leurs activités nationales aux chaînes de valeur internationales et développer leurs activités d'exportation.

2.         Gérer les mouvements migratoires et encourager l’intégration; accroître la sécurité publique

(iv) Soutient à la gestion des mouvements migratoires et mesures d’intégration. Renforcer la sûreté et la sécurité publiques

Allocation suisse indicative: 1,987 million de francs suisses

Le programme "Lutte contre la traite des êtres humains" accroît l'efficacité de la lutte contre la traite des êtres humains en développant des mesures de prévention pour l'ensemble de la société et spécifiquement pour les groupes vulnérables, en améliorant la coopération entre les organismes impliqués dans la lutte contre la traite des êtres humains ainsi qu'en renforçant la coopération entre la Hongrie et la Suisse, et en améliorant les services de réintégration des victimes.

3.   Protection de l'environnement et du climat

(vi) Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Allocation suisse indicative: 11,945 millions de francs suisses

Le programme "Ressources énergétiques géothermiques pour le chauffage urbain" vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les systèmes de chauffage urbain et à promouvoir les énergies renouvelables en augmentant l'utilisation des ressources énergétiques géothermiques par la modernisation des puits existants ou la construction de connexions de puits géothermiques aux systèmes de chauffage urbain.

(viii) Gestion de l'eau et des eaux usées

Allocation suisse indicative: 15,931 millions de francs suisses

Le programme "Amélioration de la qualité de l'eau en Hongrie" vise à améliorer la qualité de l'eau en Hongrie en renforçant les réseaux municipaux d'approvisionnement en eau potable et en apportant des améliorations globales aux stations d'épuration municipales, y compris l'essai d'une élimination ciblée des micropolluants.

4.         Renforcer les systèmes de protection sociale et de santé

(xi) Santé et protection sociale

Allocation suisse indicative: 14,926 millions de francs suisses

Le "programme de soins palliatifs" vise à améliorer le système national de services de soins palliatifs afin d'améliorer la qualité des services et d'en assurer l'égalité d'accès en développant un système national d'unités intégrées de soins palliatifs au niveau régional, en renforçant les prestataires de services de soins palliatifs à domicile existants et leur coopération avec les unités intégrées, en développant de nouveaux types de services et en organisant des formations et des campagnes.

L'objectif du projet individuel intitulé "Improving life-saving skills for LIFE together", qui sera mis en œuvre par le service national des ambulances, est de créer un réseau d'enseignement des premiers secours afin de sauver des vies, de prévenir les dommages à long terme sur la santé et de réduire les inégalités en matière de santé.

(xii) Minorités et groupes socialement défavorisés

Allocation suisse indicative: 9,952 millions de francs suisses

Le programme "Disponibilité d'espaces numériques et amélioration des compétences numériques des groupes défavorisés" vise à accroître la culture numérique des personnes défavorisées, notamment des Roms, ce qui contribue à améliorer l'employabilité de la population adulte en âge de travailler, à encourager l'apprentissage des adultes dans un but d'inclusion sociale et à améliorer l'accès aux possibilités d'emploi. Tous ces éléments contribuent à renforcer leur autonomie et à les amener à devenir des citoyens actifs.

5.   Assistance technique

(xiv) Fonds d'assistance technique

Allocation suisse indicative: 1,3 million de francs suisses

(xv) Fonds de préparation des mesures d'appui

Allocation suisse indicative: 0,349 million CHF