Transports et énergie au centre de la visite de travail à Rome

Communiqué de presse, 10.11.2016

La conseillère fédérale Doris Leuthard s’est rendue les 9 et 10 novembre 2016 à Rome. Elle y a rencontré le ministre italien des infrastructures et des transports Graziano Delrio à l’occasion d’un symposium et d’un entretien de travail. Celui-ci a porté sur le tunnel de base du Gothard, sur le corridor de fret Rotterdam-Gênes et les aménagements prévus dans ce contexte en Italie ainsi que sur les perspectives qui en résultent pour la Suisse et l’Italie. Ces thèmes étaient également à l’ordre du jour de la « Serata Gottardo », organisée par l’Ambassade de Suisse. La conseillère fédérale Doris Leuthard a également profité de son séjour à Rome pour rencontrer la vice-ministre du développement économique Teresa Bellanova avec laquelle elle a abordé la question de la politique énergétique.     

© Hernàn Lorenzo

Les transports et l’énergie ont été au centre de la visite de travail à Rome : hier, la conseillère fédérale Doris Leuthard a participé à un symposium consacré au tunnel de base du Gothard organisé à l’initiative du ministre italien des infrastructures et des transports Graziano Delrio. Des représentants des milieux politiques, économiques et scientifiques ont discuté des nouvelles perspectives que représentent le tunnel de base du Gothard et le corridor de fret ainsi renforcé entre Rotterdam et Gênes. Dans son discours, la conseillère fédérale Doris Leuthard a encouragé les participants à harmoniser rapidement les exigences techniques, à élaborer des offres attrayantes et à saisir les opportunités qui se présentent. L’Italie est également intéressée à disposer d’un corridor de fret performant pour ses ports et effectue les investissements nécessaires dans l’infrastructure.

Le thème a été abordé plus en détail lors de la « Serata Gottardo » de la veille. La soirée organisée par l’Ambassade de Suisse a permis de rappeler que le tunnel de base du Gothard serait mis en exploitation régulière à la mi-décembre. Dans son allocution, la conseillère fédérale Doris Leuthard s’est exprimée en ces termes : « Le Nord et le Sud se rapprocheront. Cette liaison renforcera la compétitivité et nous créons ainsi les conditions nécessaires pour transférer autant que possible sur le rail le trafic en augmentation constante. »

Le tunnel de base du Gothard et le corridor de fret reliant Rotterdam à Gênes étaient également à l’ordre du jour de l’entretien de travail réunissant la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre italien Graziano Delrio. Outre un dialogue politique intense, les deux ministres ont convenu de proposer aux universités italiennes et suisses de coopérer dans le domaine des infrastructures. L’objectif est de créer un cursus universitaire en vue de renforcer la formation d’ingénieur, de promouvoir les nouvelles technologies et d’approfondir les questions d’accès au marché et de régulation, afin que le corridor de fret reliant Rotterdam à Gênes déploie pleinement ses effets. Avec le ministre italien Graziano Delrio, la conseillère fédérale Doris Leuthard a également abordé le transport de marchandises dangereuses, le trafic transfrontalier des bus et la navigation sur le lac Majeur et le lac de Lugano. Les deux ministres ont signé en mai 2016 une déclaration d’intention en vue de renforcer l’attrait touristique de la navigation. Ils ont été informés de l’avancement des travaux par le groupe de travail concerné et ont déterminé la marche à suivre.

Les échanges avec la vice-ministre du développement économique Teresa Bellanova ont essentiellement porté sur la politique énergétique des deux pays. En tant que pays d’importation et de transit pour l’électricité et le gaz, la Suisse joue un rôle important pour la sécurité de l’approvisionnement de l’Italie et dans les efforts du gouvernement italien en vue de baisser les prix de l’énergie afin de les ramener à la moyenne européenne. Le négoce international de l’électricité dans le contexte actuel a également été abordé.

Communiqué de presse