Valables le:
Publiés le: 04.12.2024

Le chapitre Derniers développements a été enlevé. Le chapitre Situation générale a été actualisé.


Conseils pour les voyages - Jordanie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

En raison du conflit au Proche-Orient, la situation dans la région est très volatile.

Les tensions sont élevées et une détérioration ultérieure de la situation sécuritaire dans toute la région ne peut pas être exclue. 

La capitale Amman est régulièrement le théâtre de manifestations et de protestations en lien avec le conflit au Proche-Orient. Des affrontements isolés entre manifestants et forces de sécurité peuvent se produire. Des gaz lacrymogènes peuvent être utilisés et il faut s'attendre localement à des perturbations du trafic et à des barrages routiers. Des rassemblements spontanés peuvent également avoir lieu dans d'autres villes.

La situation dans les pays de la région doit faire l'objet d'une attention constante en raison de la complexité du contexte régional. Des conflits dans les pays voisins et certains événements peuvent avoir des répercussions directes aussi sur la Jordanie.

Le mécontentement social, politique et économique se manifeste parfois par des manifestations et des grèves. Des troubles et des actes de violences locaux (entraînant parfois la mort) ainsi que des barrages routiers peuvent se produire sans préavis.

Malgré des mesures de sécurité renforcées, il existe un risque d’actes terroristes sur l'ensemble du territoire.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur l’évolution de la situation. Il est recommandé aux personnes voyageant individuellement de se renseigner auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle avant d’entreprendre des voyages interurbains. D’une manière générale, il est recommandé d’être vigilant et de se conformer aux instructions des autorités locales. Tenez-vous à l’écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre, en particulier après la prière du vendredi.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zones frontalières avec l’Irak et la Syrie
Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec l’Irak et la Syrie. 

L’insécurité qui règne dans les pays voisins provoque des tensions dans les zones frontalières. Certaines sont des zones militaires interdites. Des affrontements armés éclatent régulièrement entre forces de sécurité et trafiquants de drogue ou autres groupes criminels.

Vallée du Jourdain
Dans la vallée du Jourdain (districts de Balqa et d'Irbid) et dans la zone du district de Mafrak limitrophe de la Syrie, il existe encore quelques champs de mines. Ne pénétrez en aucun cas dans les zones interdites et informez-vous en cas de doute auprès des autorités locales ou de la population.

Criminalité

Des vols se produisent, en particulier dans la vieille ville d’Amman. Les vols à main armée sont plutôt rares. Observez les précautions d'usage.

Des harcèlements sexuels existent. Les femmes voyageant seules doivent être particulièrement vigilantes. Déplacez-vous uniquement dans des taxis officiels ou que vous avez commandés.

Transports et infrastructures

Les accidents de la route font chaque année de nombreuses victimes. La conduite dangereuse doit être prise en compte, ainsi que les animaux errants. La nuit, les véhicules mal éclairés constituent un facteur de risque supplémentaire.

Pour voyager dans le désert, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d’une provision suffisante d’eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange.

La qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé dans les sports aquatiques sont très variables. Il est conseillé de s’adresser à des sociétés agréées par les autorités jordaniennes et certifiées par l’organisation de plongée PADI.

L’accès à Internet n’est pas garanti en continu, ni partout dans le pays.

Il arrive que les points de passage des frontières soient temporairement fermés à court terme. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres sont punissables:

  • l'alcool au volant (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille);
  • le crime de lèse-majesté, p.ex. endommager des photos du Roi;
  • la prise de photos des installations militaires et des bâtiments gouvernementaux;
  • durant le Ramadan: manger, boire et fumer en public durant la journée;
  • les actes homosexuels, les relations extraconjugales, tout comme les grossesses et naissances extraconjugales. En cas de délit sexuel, la victime doit prouver, le cas échéant, qu’elle n’a pas elle-même enfreint la loi.

Les conducteurs et conductrices de véhicules, impliqués dans un accident de la route ayant fait des blessés ou des victimes, sont généralement détenus provisoirement jusqu'à ce que la question de la responsabilité soit clarifiée.

Les personnes de nationalité étrangère, impliquées dans une procédure judiciaire, ne sont pas autorisés, en cas de doute, à quitter la Jordanie pendant l'enquête/le procès. Les procédures peuvent s'étendre sur plusieurs mois.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de détention (pouvant aller jusqu'à la perpétuité), parfois assorties de travaux forcés.

La peine capitale peut être prononcée pour des délits graves (par ex. meurtre, attentats).

Les conditions de détention sont plus dures qu'en Suisse.

Particularités culturelles

Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Pendent le mois du Ramadan, des règles et des prescriptions particulières doivent être respectées.

Lors d’une liaison amoureuse et/ou de mariage entre un étranger/une étrangère et un Jordanien/une Jordanienne, une attention toute particulière doit être vouée au respect des us et coutumes islamiques.

Risques naturels

Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Lors de fortes pluies, les petits ruisseaux asséchés (oueds) peuvent se transformer très rapidement en fleuves impétueux. Les fortes pluies peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, qui peuvent, le cas échéant, endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.
Suivez les prévisions météorologiques ainsi que les mises en garde et les instructions des autorités locales.
Jordan Meteorological Department

La Jordanie se trouve dans une zone sismique.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Amman.

Soins médicaux

Les soins médicaux dispensés à Amman sont généralement très bons. En dehors d'Amman, ils ne sont garantis que de manière limitée à certains endroits. En principe, les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Numéro d’urgence: 911

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Jordanie
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.