Situation générale
En raison du conflit au Proche-Orient, la situation dans la région est très volatile.
Les tensions sont élevées et une détérioration ultérieure de la situation sécuritaire dans toute la région ne peut pas être exclue.
La capitale Amman est régulièrement le théâtre de manifestations et de protestations en lien avec le conflit au Proche-Orient. Des affrontements isolés entre manifestants et forces de sécurité peuvent se produire. Des gaz lacrymogènes peuvent être utilisés et il faut s'attendre localement à des perturbations du trafic et à des barrages routiers. Des rassemblements spontanés peuvent également avoir lieu dans d'autres villes.
La situation dans les pays de la région doit faire l'objet d'une attention constante en raison de la complexité du contexte régional. Des conflits dans les pays voisins et certains événements peuvent avoir des répercussions directes aussi sur la Jordanie.
Le mécontentement social, politique et économique se manifeste parfois par des manifestations et des grèves. Des troubles et des actes de violences locaux (entraînant parfois la mort) ainsi que des barrages routiers peuvent se produire sans préavis.
Malgré des mesures de sécurité renforcées, il existe un risque d’actes terroristes sur l'ensemble du territoire.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur l’évolution de la situation. Il est recommandé aux personnes voyageant individuellement de se renseigner auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle avant d’entreprendre des voyages interurbains. D’une manière générale, il est recommandé d’être vigilant et de se conformer aux instructions des autorités locales. Tenez-vous à l’écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre, en particulier après la prière du vendredi.