Relations bilatérales Suisse–Jordanie

La Jordanie fait partie des pays prioritaires de l’engagement humanitaire de la Suisse. Grâce aux bonnes relations bilatérales avec la Jordanie, l’échange dans le cadre de la diplomatie scientifique s’élargit.

Stratégie MENA

Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques : paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.

Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. Au Proche-Orient, les trois domaines thématiques prioritaires pour la Suisse sont les suivants : conflits armés ou politiques, développement économique et gouvernance. Par ailleurs, la Suisse se mobilise en faveur des nouvelles générations en encourageant le développement de la formation professionnelle et en favorisant, ce faisant, leur accès au marché du travail.

Stratégie pour la région MENA

Priorités de la Suisse en Jordanie

La stratégie MENA identifie les priorités suivantes pour la Suisse en Jordanie: 

Protection et migration

En apportant son appui à des projets et en conduisant un dialogue trilatéral avec les autorités jordaniennes et l’UNRWA, la Suisse mise sur des solutions durables et de meilleures conditions de vie pour venir en aide aux personnes en détresse, aux réfugiés et aux déplacés internes.

Depuis le déclenchement de la crise syrienne en 2011, la Suisse a consacré plus de 610 millions de francs à l’aide humanitaire et au renforcement de la résilience des populations en détresse. La Suisse soutient les initiatives visant à venir en aide et à offrir des services aux populations touchées par la violence. Elle s’efforce également d’assurer une gestion durable de l’eau, une éducation de qualité et la création de revenus pour les réfugiés, les déplacés internes, les migrants vulnérables et les communautés d’accueil en Irak, en Jordanie, au Liban, en Syrie et en Turquie.

Emploi

Des partenariats sont conclus dans les domaines de la formation professionnelle pour développer l’esprit d’entreprise et le goût de l’innovation.

Diplomatie scientifique

Des projets transnationaux d’organismes indépendants (par exemple SESAME) consacrés à l’innovation et à la recherche sont soutenus et, si possible, utilisés comme éléments fédérateurs pour des initiatives régionales de paix.

Les chercheurs et artistes jordaniens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI

Coopération au développement et aide humanitaire

Autres domaines de coopération

Coopération économique

Des entreprises suisses actives dans l’industrie pharmaceutique, le tourisme et la restauration sont présentes en Jordanie. Le Swiss-Jordanian Business Club, créé en 2006 à l’initiative de l’ambassade de Suisse, compte parmi ses membres de nombreuses entreprises ayant des contacts d’affaires avec la Suisse.

En 2022 le volume des échanges bilatéraux s’élevait à CHF 1.1 milliards.

Banque de données des traités internationaux

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD

Echanges culturels

Depuis 2004, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia organise chaque année un échange en résidence pour des artistes suisses et jordaniens.

La Suisse participe régulièrement aux festivités organisées lors de la Journée internationale de la Francophonie et lors de la semaine de la langue italienne dans le monde (« Settimana della Lingua Italiana nel Mondo »). Elle organise aussi divers évènements culturels.

Prohelvetia (en)

Les Suissesses et les Suisses en Jordanie

Fin 2022, 229 ressortissants suisses vivaient en Jordanie.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le Royaume de Jordanie en 1949. Elle a ouvert une ambassade à Amman en 1970, puis un bureau de coopération de la DDC en 2001. Jusqu’en 2008, la Jordanie figurait parmi les pays prioritaires de la coopération économique du SECO. Le couple royal s’engage en faveur de projets du Forum économique mondial, dont la reine Rania est membre du comité de direction.

En 1812, le Suisse Johann Ludwig Burckhardt a redécouvert la cité antique de Petra, qui est aujourd’hui inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Jordanie, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis