Situation générale
Des tensions politiques latentes existent sur l’ensemble du territoire. Pour des raisons futiles, elles peuvent déclencher des manifestations, barrages routiers ou d’autres actes de violence.
Des grèves et troubles sporadiques peuvent entraîner des perturbations du trafic et des retards.
Dans quelques régions du pays ainsi que dans les villes, des tensions avec arrière-fonds politiques ou sociaux peuvent apparaître. Des troubles ou violences localement limités sont possibles.
Il y a un risque d’actes terroristes sur l’ensemble du territoire. Par exemple, le 11 janvier 2023, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d’une attaque à la bombe sur un véhicule à Bura East (comté de Tana River). Le 11 mars 2022, plusieurs personnes ont été tuées lors d'une attaque sur un chantier près de Majengo (comté de Lamu).
Faites preuve de vigilance, en particulier dans les lieux publics comme les marchés, les gares routières, les églises, dans les environs de représentations diplomatiques ou de bâtiments du gouvernement et dans les endroits fréquentés par les personnes de nationalité étrangère, tels que des centres commerciaux modernes.
Dans la zone frontalière entre le Kenya et la Somalie le risque d’enlèvement est élevé. Ce risque ne peut toutefois pas être exclu dans les autres régions du pays. Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et/ou par le biais de votre tour-opérateur sur le développement de la situation. Lors de vos voyages à l'intérieur des terres, faites-vous accompagner d’une personne fiable qui connaît bien les réalités locales. Évitez les manifestations de tout genre, car des débordements sont possibles. Suivez les recommandations des autorités kényanes (p.ex. couvre-feu) et de votre tour-opérateur local.