Relations bilatérales Suisse–Liban

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Liban sont traditionnellement très bonnes et se sont intensifiées ces dernières années. L’accent porte sur le soutien au dialogue politique, le renforcement des autorités locales dans le domaine de la migration et l’amélioration des conditions économiques.

Stratégie MENA

Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques: paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et science; numérisation et nouvelles technologies.

Ces priorités sont pondérées différemment selon la région et le pays concernés. Au Moyen-Orient, la Suisse concentre son action sur la recherche de solutions aux conflits armés ou politiques, le développement économique et la gouvernance. Par ailleurs, elle se mobilise en faveur des jeunes générations en encourageant le développement de la formation professionnelle et en favorisant ainsi leur accès au marché du travail.

Stratégie pour la région MENA

Priorités de la Suisse au Liban

La stratégie MENA prévoit trois priorités concernant l’engagement de la Suisse au Liban.

1. Paix, sécurité et droits de l’homme

La Suisse a un très bon contact avec les acteurs étatiques et non étatiques concernés, et elle soutient les processus de dialogue visant à résoudre les conflits et les crises ou à assurer le traitement du passé et la prévention de l’extrémisme violent.

2. Protection et migration

La Suisse aide les populations dans le besoin à avoir un meilleur accès à l’eau, à l’assainissement et à l’éducation. Elle œuvre au renforcement des capacités des autorités locales en matière de gestion des migrations et à la consolidation du dispositif d’accueil local et s’engage en faveur de solutions durables, avec notamment des possibilités de réinstallation en Suisse.

L’aide humanitaire apportée par la Suisse au Liban est mise en œuvre dans le cadre du programme de coopération Moyen-Orient 2021-2024. Ce programme poursuit avant tout les objectifs suivants: protéger les personnes menacées ou touchées par un conflit, sauver des vies et soutenir la reconstruction, réduire la fragilité, prévenir et transformer les conflits violents, créer de nouvelles perspectives de développement, encourager la bonne gouvernance, protéger et promouvoir les droits de l’homme, le droit des réfugiés et le droit international humanitaire. 

Coopération au développement et aide humanitaire

3. Développement économique

Au titre de la coopération au développement et dans le cadre d’échanges soutenus avec les entreprises helvétiques, la Suisse se mobilise pour améliorer les conditions économiques au Liban.

La Suisse et le Liban ont lancé un programme bilatéral de coopération économique dans le contexte de la signature d’un accord entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Liban. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à 1,7 milliards de francs. La Suisse et le Liban ont en outre conclu un accord agricole en 2004. 

Banque de données des traités internationaux

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD

Autres domaines de coopération

Formation, recherche et innovation

Les institutions académiques suisses et libanaises ont conclu de nombreux partenariats et accords de coopération dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, la gestion hôtelière ou les soins hospitaliers. La Suisse est une destination d’études très prisée des Libanais.

Les chercheurs et artistes libanais peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

Échanges culturels

Les deux pays entretiennent des échanges culturels intenses. Le partage d’une langue commune en est un vecteur important. Chaque année, la Suisse prend part au Salon du livre francophone de Beyrouth. Elle participe aussi régulièrement aux festivités organisées lors de la Journée internationale de la Francophonie et lors de la semaine de la langue italienne dans le monde («Settimana della Lingua Italiana nel Mondo»). Les échanges d’artistes visuels et de musiciens sont également encouragés. La Suisse participe également chaque année au Festival du cinéma européen au Liban.

Les Suissesses et les Suisses au Liban

Fin 2023, 985 ressortissants suisses vivaient au Liban.

Historique des relations bilatérales

Le «Grand Liban» a été créé en 1920 sous protectorat français. Il a obtenu son indépendance en 1943. La Suisse a ouvert en 1934 un consulat à Beyrouth, qu’elle a transformé en légation en 1949, puis en ambassade en 1958.

Depuis 1948, la Confédération soutient les réfugiés palestiniens et d’autres victimes de la violence dans la région par l’intermédiaire des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge. Bien que l’Ambassade de Suisse ait été fermée provisoirement à plusieurs reprises durant la guerre civile (notamment de 1988 à 1995), la Suisse a offert ses bons offices durant cette période et soutenu activement la «Conférence pour le dialogue au Liban» (à Genève en 1983 et à Lausanne en 1984).

Liban, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques Suisses, Dodis