Toutes (1725)
Le Conseil fédéral adopte le message relatif au pacte européen sur la migration et l’asile
21.03.2025
—
Communiqué de presse
Europa
Le pacte sur la migration et l’asile vise à rendre le système européen de migration et d’asile plus efficace, plus résistant aux crises et plus solidaire. En tant qu’État associé à Schengen/Dublin, la Suisse participera à cette réforme dans certains domaines et doit donc modifier sa législation nationale. À sa séance du 21 mars 2025, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, le message relatif aux modifications requises.
Le Conseil fédéral entend préserver la prospérité et la sécurité de la Suisse
21.03.2025
—
Communiqué de presse
Europa
Le Conseil fédéral propose au Parlement de soumettre l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) » au peuple sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect et de recommander son rejet. À ses yeux, cette initiative menace la prospérité et la sécurité de la Suisse de même que le développement durable de son économie. Elle remet aussi fondamentalement en question la voie bilatérale avec l’UE. Soucieux de relever les défis liés à l’immigration, le Conseil fédéral entend cibler les domaines où des interventions sont encore nécessaires, en définissant des mesures axées sur le marché de l’emploi, le logement et l’asile. Enfin, il souligne que la clause de sauvegarde négociée avec l’UE pourrait permettre à l’avenir de prendre des mesures de protection.
Protection des salaires : le Conseil fédéral adopte un train de mesures

21.03.2025
—
Communiqué de presse
Europa
Lors de sa séance du 21 mars 2025, le Conseil fédéral a adopté le train de mesures visant à garantir la protection des salaires. Quatorze mesures seront intégrées au projet mis en consultation dans le cadre du paquet global avec l’Union européenne. Les partenaires sociaux et les cantons se sont entendus sur treize d’entre elles. Le Conseil fédéral propose une quatorzième mesure pour les compléter.
La Suisse rejoint officiellement le Multinational Medical Coordination Centre Europe
20.03.2025
—
Communiqué de presse
Europa
Le médecin en chef de l’Armée suisse, le divisionnaire Andreas Stettbacher, a signé au nom de la Confédération suisse, l’acte d’adhésion du Groupement Défense au Multinational Medical Coordination Centre Europe (MMCC-E). Cette signature permet de renforcer les capacités de la Suisse en matière de coordination et de gestion des patients en cas d’événements extraordinaires.
Dialogue stratégique sur la politique de sécurité entre la Suisse et la France
19.03.2025
—
Communiqué de presse
Europa
Le 19 mars, les ministères de la Défense suisse et français se rencontrent à Paris au sein du dialogue stratégique annuel. Le dialogue vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de politique de sécurité et à permettre un échange des appréciations sur les derniers développements en lien avec les relations transatlantiques et la sécurité européenne.
Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec la Moldova le 1er avril 2025
14.03.2025
—
Communiqué de presse
Europa
L’accord de libre-échange (ALE) conclu entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Moldova entrera en vigueur le 1er avril 2025. Le 14 mars 2025, le Conseil fédéral a arrêté les modifications d’ordonnances nécessaires pour mettre en œuvre les concessions tarifaires convenues dans l’accord.
Participation de la secrétaire d’État Martina Hirayama à la réunion informelle des ministres européens sur la compétitivité dans le domaine de la recherche et de l’innovation
11.03.2025
—
Communiqué de presse
Europa
Les 10 et 11 mars 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé à la réunion informelle des ministres de la recherche des États membres de l’Union européenne (UE), à Varsovie. Dans le cadre de cette rencontre semestrielle, les débats politiques ont principalement porté sur la conception stratégique du prochain programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (PC10), dont le lancement est prévu en 2028, ainsi que sur la compétitivité de l’UE. En marge de cette réunion, la secrétaire d’État Martina Hirayama a aussi mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues de différents pays.
Le Conseil fédéral adopte le message sur une modification du Code frontières Schengen
07.03.2025
—
Communiqué de presse
Europa
Afin de garantir l’uniformité dans l’application des règles aux frontières extérieures et intérieures de l’espace Schengen, l’Union européenne (UE) a modifié le code frontières Schengen. En tant qu’État Schengen, la Suisse participe à cette harmonisation et doit donc modifier sa législation nationale. Lors de sa séance du 7 mars 2025, le Conseil fédéral a adopté, à l’intention du Parlement, le message relatif aux modifications requises, qui avaient au préalable fait l’objet d’une procédure de consultation.
Le chef du commandement des Opérations visite le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe
05.03.2025
—
Communiqué de presse
Europa
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud se rend du 5 au 6 mars auprès du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe de l’OTAN à Mons en Belgique.
Succès pour le projet européen de batteries : De la matière première à la batterie de voiture (presque) finie
27.02.2025
—
Communiqué de presse
Europa
Dans le cadre d'un projet européen de quatre ans dirigé par l'Empa, onze collaborateurs issus de la recherche et de l'industrie sont parvenus à améliorer de manière significative les batteries pour les voitures électriques. L'un des principaux objectifs du projet était de mettre à l'échelle les nouveaux matériaux et technologies afin qu'ils puissent être mis sur le marché le plus rapidement possible.
Europe, Ukraine, multilatéralisme, BRICS : le Conseil fédéral approuve le rapport sur la politique extérieure 2024
26.02.2025
—
Communiqué de presse
EDA
Le 26 février 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2024. Ce document montre les progrès du Conseil fédéral dans la mise en œuvre des 28 objectifs définis dans la stratégie de politique extérieure 2024-2027. Un dossier spécial consacré aux BRICS met en lumière l’influence de ce groupe d’États (qui comprend notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) sur l’ordre mondial et définit la stratégie que la Suisse adoptera à leur encontre.
Le conseiller fédéral Beat Jans en visite à Paris pour renforcer la coopération en matière de migration et de sécurité
25.02.2025
—
Communiqué de presse
Europa
Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu le 24 février 2025 à Paris pour une première visite officielle de travail avec le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau, ministre d’Etat. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Suisse et la France. Les échanges, constructifs, ont porté sur la politique de sécurité, notamment la lutte contre la criminalité organisée, et sur la politique migratoire.