La Suisse soutient l’aménagement de la ligne du Rhin supérieur

Communiqué de presse, 28.10.2024

Une liaison ferroviaire directe et rapide entre Bâle, Schaffhouse et Saint-Gall : tel est l’objectif de l’électrification et de l’aménagement de la ligne du Rhin supérieur située au nord de la frontière suisse. La Suisse participe financièrement au projet sur le territoire allemand à hauteur de 50 millions de francs. Le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre des transports du Bade-Wurtemberg Winfried Hermann ont signé un accord en ce sens le 28 octobre 2024 dans le cadre d’une rencontre virtuelle.

L’électrification et l’aménagement des quelque 75 kilomètres de la ligne du Rhin supérieur entre Bâle et Erzingen (D) coûteront environ 430 millions de francs et seront financés côté allemand par le ministère fédéral des transports, le Bade-Wurtemberg et les arrondissements de Lörrach et Waldshut. La contribution suisse, d’un montant de 50 millions de francs, sera versée par tranches en fonction de l’avancement des travaux. Cette décision avait été prise par le Parlement suisse dans le cadre de l’étape d’aménagement ferroviaire 2035. Le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre des transports du Bade-Wurtemberg Winfried Hermann ont signé aujourd’hui un accord à ce sujet lors d’une rencontre virtuelle.

Le « Hochrhein – Bodensee-Express » sera modernisé à partir de 2027

À partir de 2027, le nouveau « Hochrhein-Bodensee-Express (HBE) », exploité par « SBB Deutschland » (filiale des CFF), offrira une liaison ferroviaire modernisée et rapide permettant de raccorder les villes du nord et de l’est de la Suisse. L’abonnement demi-tarif et l’abonnement général seront reconnus, ce qui rendra l’offre encore plus attrayante.

Le temps de parcours de la nouvelle liaison directe entre Bâle Badischer Bahnhof et Saint-Gall sera désormais de 2 heures et 20 minutes (soit environ 20 minutes de moins que la correspondance actuelle), celui entre Bâle et Romanshorn de 2 heures (soit environ 10 minutes de moins que la correspondance actuelle). Le HBE circulera toutes les deux heures, et toutes les heures aux heures de pointe. Il circulera en plus des trains IRE qui assurent aujourd’hui déjà la liaison Bâle-Singen (-Radolfzell). La gare de Waldshut sera transformée et agrandie pour devenir une gare de jonction, ce qui profitera également au nord-ouest du canton d’Argovie.

Lors de la rencontre virtuelle, le conseiller fédéral Albert Rösti s’est montré convaincu par cette collaboration : « La nouvelle liaison avec le Hochrhein-Bodensee-Express permettra de mieux relier toute la région de manière durable et de favoriser les échanges économiques et culturels entre la Suisse et le Bade-Wurtemberg. »

Le ministre des transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann, a ajouté : « De très nombreuses personnes en Allemagne et en Suisse profitent de la liaison ferroviaire rapide et directe entre Bâle, Schaffhouse et Saint-Gall. Cette liaison ferroviaire renforce les échanges transfrontaliers et améliore la durabilité de la mobilité dans le pays. C’est une bonne chose tant pour le climat que pour la région. La participation de la Suisse montre à quel point ce projet est important pour les deux parties. »


Informations complémentaires

Die Hochrheinbahn (en allemand)


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