Participation de la Suisse à l’exercice européen «Magnitude»

Communiqué de presse, 28.10.2024

En Allemagne, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont pour la première fois participé à un exercice européen.

Le 24 octobre 2024, l’UE a lancé dans le land allemand de Bade-Wurtemberg un exercice à grande échelle baptisé «Magnitude». Simulant un séisme de magnitude 6,9, le scénario prévoyait des destructions massives, avec pour conséquence de nombreux morts et blessés. La Suisse a participé avec trois éléments d’intervention de la chaîne de sauvetage : deux Urban Search and Rescue (USAR) Teams et une unité de Building Damage Assessment and Coordination. Ces équipes sont spécialisées dans le sauvetage de personnes ensevelies en zone urbaine et dans la gestion de situations de danger complexes.

Au total, la délégation suisse était composée de 23 personnes, à savoir des représentants de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Deux collaborateurs de l’OFPP ont été intégrés dans la direction de l’exercice et ont fait bénéficier les autres participants de leur savoir-faire dans la gestion de scénarios de catastrophes. En tout, ce sont près de 1000 personnes qui ont été impliquées dans l’exercice.

Aux côtés d’unités allemandes, des forces d’intervention françaises, autrichiennes et grecques ont également participé à l’exercice. Ensemble, les équipes se sont entraînées au sauvetage et à la prise en charge des personnes ensevelies, à la reconstruction des infrastructures critiques et à la gestion des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

L’objectif premier de la Suisse lorsqu’elle participe à des exercices internationaux d’aide en cas de catastrophe tels que «Magnitude» est de renforcer sa capacité d’intervention ainsi que de développer la coopération transfrontalière en vue d’éventuelles catastrophes. Le pays s’engage à améliorer en continu ses compétences dans les domaines de la prévention des catastrophes, de l’aide d’urgence et de la reconstruction.


Contact

Dennis Rhiel
Communication OFPP
058 462 69 32
media@babs.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports