La rencontre de cette année des chefs d’État des pays germanophones mettra l’accent sur le thème de l’entrepreneuriat des jeunes. Cette rencontre informelle, qui a lieu chaque année, est l’occasion d’échanger des points de vue sur des questions d’actualité.
Lors de la visite du président de la Confédération à Malte, les discussions porteront sur les relations bilatérales, mais aussi sur les priorités de la présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne (UE) pendant le premier semestre de 2017 et sur l’état des discussions en cours entre la Suisse et l’UE en vue de parvenir à une solution consensuelle en matière de libre circulation des personnes dans le cadre de la mise en œuvre de l’art. 121a de la Constitution. À l’ordre du jour figureront en outre la politique migratoire et - dans ce contexte - la situation en Libye et en Syrie. La Suisse et la République de Malte entretiennent de bonnes relations, dont la dynamique a été encore renforcée ces derniers temps.
À Malte, M. Schneider-Ammann rencontrera notamment la présidente Marie-Louise Coleiro Preca et le premier ministre Joseph Muscat. Du côté suisse, le secrétaire d’État Jacques de Watteville, négociateur en chef pour les négociations avec l’UE, et le secrétaire d’État Mauro Dell'Ambrogio, chef du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), participeront également aux rencontres officielles à La Valette.