Les relations bilatérales entre la Suisse et Malte vont en s'intensifiant. A l’occasion de la visite officielle de travail de M. Vella, un protocole d’accord sur la coopération entre le Département fédéral des affaires étrangères et le Ministère des affaires étrangères de la République de Malte a été signé. Ce texte permettra un dialogue régulier portant notamment sur la politique européenne et sur des thèmes liés à la région méditerranéenne. Il doit également servir à renforcer la coopération avec Malte au sein d’organisations régionales et internationales via des échanges répétés.
Au cours de leur entretien, M. Burkhalter et M. Vella ont abordé un certain nombre de questions ayant trait aux relations bilatérales. Ils ont notamment constaté que la coopération sur le plan économique et dans le domaine de la formation pouvait encore être renforcée. A Malte, la Suisse soutient l'Académie méditerranéenne d'études diplomatiques (MEDAC), qui est un centre d’excellence reconnu en la matière. MM. Burkhalter et Vella ont également parlé des projets financés par la contribution de la Suisse en faveur des nouveaux Etats membres de l'Union européenne (UE), qui vise à réduire les disparités économiques et sociales. Malte a reçu CHF 5 millions dans ce cadre.
Au niveau international, M. Burkhalter a évoqué avec son interlocuteur la politique de la Suisse à l’égard de l’UE, que Malte a rejointe en 2004. Il a notamment mentionné le fait que la Suisse et l’UE avaient intérêt mutuel à maintenir et à consolider la voie bilatérale. Le président de la Confédération et le ministre maltais des affaires étrangères ont également parlé de questions migratoires et des récents développements dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, relevant la précarité de la situation humanitaire en Syrie et dans les pays avoisinants. Sur le plan multilatéral, M. Burkhalter et M. Vella ont discuté de plusieurs thèmes en lien avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assume cette année la présidence. Il a notamment été question de la Conférence du Conseil ministériel de l’OSCE, laquelle se tiendra à Bâle en décembre prochain.