Postes vacants

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est régulièrement à la recherche des employé(e)s qualifié(e)s et motivé(e)s.

Les offres d'emploi sont publiées sur le portail de l'emploi du gouvernement fédéral. A l’aide des critères de recherche, vous pouvez restreindre votre recherche selon vos besoins.

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Le  Bureau de la Coopération Suisse au Niger recherche un(e) Conseiller(e) Sécurité Nationale (Point Focal) pour servir au niveau du siège à Niamey 

1. Responsabilités et taches 

Sous l'autorité et la supervision de la Cheffe Adjointe de Coopération et sous la responsabilité finale du Chef de Coopération et en collaboration avec le conseiller régional sécurité (CRS) basé à Dakar, le/la Conseiller(e) Sécurité National (Point Focal) aura pour mission de contribuer à la gestion optimale de la sécurité du bureau de la coopération suisse au Niger en tant que membre de l’équipe de gestion de sécurité du buco et en tant que responsable des tâches ayant trait à la sécurité : 

De façon spécifique, le/la titulaire de poste aura pour responsabilités et tâches suivantes : 

  • Conseiller et soutenir le bureau de la coopération suisse au Niger dans l’analyse de la situation et des risques liés aux contextes de travail, ainsi que dans l’identification des mesures de réduction des risques ;
  • Conseiller le bureau de la coopération suisse au Niger dans la mise en œuvre des directives et des recommandations du DFAE en matière de sécurité. Dans la mesure du nécessaire, en développer de nouvelles tenant compte des situations effectives de travail ;
  • Appuyer le bureau de la coopération suisse au Niger dans la constante mise à niveau et mise en œuvre du plan de gestion de la sécurité (PGS) en distinguant entre les besoins opérationnels (mise en œuvre de programmes / projets, sécurité du personnel de la représentation ; sécurité de la communauté suisse) ;
  • Mettre en œuvre les mesures préventives de sécurité et former les collaborateurs ;
  • Assurer un contact permanent avec le conseiller régional sécurité (CRS) basé à Dakar ;
  • Conseiller, soutenir et accompagner la Direction dans l’évaluation et la gestion des risques de sécurité et dans la mise en œuvre des mesures de réduction des risques de sécurité ;
  • Soutenir la Direction dans l’analyse des informations sécuritaires et proposer des règles et procédures compte tenu du contexte sécuritaire;
  • Aider à la définition et à la mise en œuvre d’un système d’alertes et d’informations;
  • Valider et coordonner la planification des missions de terrain dans les zones à risques;
  • Gérer les contacts avec les autorités et les FDS pour ces déplacements;
  • Assurer en collaboration avec l’équipe de gestion de sécurité, la mise à jour continue du plan de sécurité sur la base des directives du centre de gestion des crises (KMZ), des besoins spécifiques du bureau et des décisions de la direction ;
  • Assurer la mise en œuvre des recommandations du KMZ par actions directes et / ou coordination avec les autres entités de l’administration fédérale suisse; 
  • Identifier les besoins, organiser et mettre en œuvre les formations du personnel, notamment les chauffeurs et les gardiens, en coordination avec le Conseiller sécurité régional ;
  • Assurer la compréhension et la mise en œuvre effective des plans et outils de sécurité par le personnel.
  • Développer et maintenir un réseau de professionnels de la sécurité (spécialistes sécurité, ambassades, organisations internationales, ONG, etc.);
  • Assurer un contact régulier avec ce réseau, en particulier en ce qui concerne le suivi de l’évolution de la situation sécuritaire, l’analyse des risques et les modes opératoires à privilégier lors de missions de terrain et lors de missions de consultants ou de la centrale ;
  • Assurer la transmission régulière des informations pertinentes et la coordination des formations internes et externes ;
  • Apporter son soutien aux échanges de la Représentation avec le KMZ ;
  • Assurer l’élaboration, le contrôle périodique et la maintenance régulière des kits de secours ;
  • Assurer la gestion, les tests, les formations radios et téléphones satellite.
  • Vérifier périodiquement les mesures de sécurité passives du bureau et de tous les logements des expatriés ;
  • Sur instruction de l’état-major de gestion de crise (EGC), intervenir en première ligne en cas d’alarme et/ou incidents de sécurité pour alerter les autorités en charges (Police, Pompiers, etc.) et coordonner leur intervention;
  • Assumer un rôle de conseil et de liaison avec les services d’urgence au sein de l’état-major de crise du bureau ;
  • Contribuer à la préparation et l’organisation ainsi que participer aux missions de collaborateurs du DFAE sur le terrain ;
  • Remplacer le gestionnaire de stock en cas d’absence ;
  • Exécuter toutes tâches liées au poste que sa direction pourrait lui confier en lien avec ses capacités. 

2. Profil

  • Avoir un diplôme de fin d’études ou formation du niveau licence (Bac+ 3) en matière de sécurité publique ou dans un domaine pertinent avec le poste;
  • Avoir une expérience de travail avérée avec les FDS;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au minimum 5 ans dans le domaine de la gestion de la sécurité (coordination et administration) en lien avec les organisations internationales de développement ou les coopérations bilatérales;
  • Avoir une expérience avérée comme responsable d’équipe;
  • Avoir une excellente maîtrise des règles générales de sécurité et une capacité à intégrer les règles spécifiques d’une représentation gouvernementale;
  • Avoir une bonne maîtrise de la gestion logistique et administrative;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (MS Office) et des outils techniques de sécurité;
  • Avoir une volonté d’apprendre et d’évoluer, un attachement à des objectifs et à des résultats et une capacité de travail élevée ;
  • Avoir une aisance en matière de communication, de négociation, d’acceptation de la critique et une capacité de gestion des conflits;
  • Avoir la capacité à travailler sous pression et savoir résister au stress;
  • Au bénéfice d’un réseau personnel élargi et recouvrant tous les niveaux;
  • Avoir le sens politique aiguisé;
  • Avoir des compétences dans l’organisation et la mise en œuvre de formation;
  • Avoir une capacité de modération et de facilitation;
  • Savoir motiver les collaboratrices et collaborateurs;
  • Savoir s’imposer;
  • Avoir une pensée et une action stratégiques conformes aux principes de l’économie d’entreprise;
  • Avoir le sens des responsabilités et de la loyauté;
  • Etre orienté vers les objectifs et les résultats;
  • Avoir une capacité analytique et conceptuelle;
  • Posséder de parfaites connaissances de français (parlé, écrit) et la maitrise de plusieurs langues nationales. Des connaissances minimales (compréhension orale) en anglais sont nécessaires;
  • Etre disponible à court terme 

Composition et lieu de dépôt des dossiers de candidatures

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, des copies des diplômes et des attestations de travail, et toute pièce pouvant justifier l’aptitude et l’expérience du candidat doivent être  envoyés ou  déposés au Cabinet COSEF sis à l’Immeuble SUNU Assurances (Ex-UGAN) Niamey, Rue du Kalley – Tel : 20 73 64 80 – Email : cosef@intnet.ne au plus tard le 04 décembre 2019 à 17h30 minutes.