Stratégie

Programme de coopération Suisse avec le Niger 2020 - 2024

Elèves dans un centre de formation artisanale
Elèves dans un centre de formation artisanale © DDC Niger

Présente au Niger depuis 1978, la Suisse a concentré ces dernières années ses interventions dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement rural, de l’éducation de base et formation professionnelle ainsi que dans la gouvernance au niveau de la décentralisation. Cet engagement a été régulièrement complété par des actions de l’Aide humanitaire et ponctuellement par des interventions de la Division sécurité humaine.

Le nouveau programme de la coopération de la Suisse avec le Niger 2020-2024 prévoit une continuité de l’action de la Suisse, ses domaines d’interventions ayant prouvé leur pertinence et correspondant aux priorités du Gouvernement du Niger, tout en opérant certains ajustements visant à répondre aux causes profondes de fragilité du pays.  Avec un volume financier de CHF 138 millions pour cinq ans, le cadre budgétaire envisagé pour ce nouveau programme de coopération répond aux stratégies du Département des Affaires Etrangères suisse, visant une concentration géographique de notre coopération internationale.

La Suisse appuiera un développement socioéconomique inclusif et durable, en renforçant la cohésion sociale et en soutenant la consolidation de la démocratie. Ainsi l’action de la Suisse contribuera à la stabilité et la prospérité au Niger, car il ne peut y avoir de développement sans paix, ni de paix sans développement.