Visa – Entrée et séjour en Suisse

Compte tenu de l’amélioration de la situation épidémiologique en Suisse, la Confédération examine si, et de quelle manière, les conditions d’entrée des ressortissants d’États tiers peuvent être assouplies. En tant qu’État associé à Schengen, la Suisse coordonne sa réglementation sur l’entrée avec l’Union européenne. Le Conseil fédéral informera à ce propos au mois de juin. 

Afin de préserver les capacités de la Suisse à faire face à l’épidémie du COVID-19 et, en particulier, d’assurer les conditions permettant un approvisionnement suffisant de la population en soins et en médicaments, le Conseil fédéral a pris un certain nombre de mesures depuis mars 2020. Il a notamment édicté l’ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (ordonnance 3 COVID-19), qui prévoit des restrictions en matière d’entrée, de franchissement de la frontière et d’admission d’étrangers en Suisse (art. 3 et 4 de l’ordonnance 3 COVID-19). Ainsi, l’entrée de personnes en provenance de pays ou de régions à risque est restreinte (art. 3, al. 2, de l’ordonnance 3 COVID-19).

Tous les états Schengen, les petits états européens et de l’UE ainsi certain pays tiers ne sont plus considérés comme des états à risque depuis juillet 2020. Pour les entrées en provenance de ces pays, il n’y a plus de restrictions d’entrée liées au corona, mais les conditions d’entrée habituelles s’appliquent à nouveau.

Pour tous les autres ressortissants de pays tiers, il n’est toujours pas possible de se rendre en Suisse pour des vacances, à des fins de visite ou pour d’autres raisons, s’ils arrivent d’un pays à risque (par exemple les Philippines, la Micronésie, les Iles Marshall et Palau). L’entrée depuis un pays à risque pour des séjours de moins de 90 jours sans permis continuera d’être autorisée uniquement pour les catégories d’exception de l’ordonnance 3 Covid-19.

Les autorités philippines ont publié des règles et prescriptions concernant le départ des citoyens philippins. Veuillez s’il vous plait consulter au préalable les résolutions de l’Inter-Agency Task Force for the management of emerging Infectious Diseases (IATF) et du Bureau of Immmigration

Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

SEM

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin (12 décembre 2008), les représentations suisses à l’étranger peuvent, en fonction de la durée du séjour et l'objet du voyage, notamment délivrer les catégories de visas ci-dessous. Veuillez choisir la rubrique qui vous correspond.

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise 

Visa Schengen pour un séjour jusqu’à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une courte durée ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours: par exemple, séjour touristique, visite de famille/d’amis ou séjour linguistique de courte durée, participation à une conférence ou à un évènement sportif/culturel, etc.

Visa national pour un séjour supérieur à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une durée supérieure à 90 jours. Le visa est soumis à l’autorisation de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour envisagé en Suisse: par exemple, études en Suisse, regroupement familial, mariage avec prise de domicile, etc.

Visa de transit aéroportuaire

Concerne uniquement les citoyens de certains pays qui sont soumis à un visa de transit même lorsqu’ils ne quittent pas la zone internationale de transit de l’aéroport et n’entrent pas dans la zone Schengen.

Travail / Autorisations de travail

Concerne la prise d’emploi d’un travailleur étranger en Suisse. Un visa d’entrée ne pourra être émis qu’après que les autorités cantonales compétentes aient délivré les autorisations nécessaires.