La Suisse et les Philippines entretiennent depuis longtemps de bonnes relations, caractérisées par un dialogue politique solide, des échanges commerciaux dynamiques et des missions d’aide humanitaire lors de catastrophes naturelles.
Relations bilatérales Suisse–Philippines
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et les Philippines ont établi des relations diplomatiques en 1957 et cultivent un dialogue politique régulier depuis 2001. Dans le cadre de son engagement pour la paix et la stabilité, la Suisse soutien le processus de paix au Bangsamoro.
En plus de la coopération bilatérale, les relations entre la Suisse et les Philippines se sont renforcées dans le contexte de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). La Suisse est partenaire de dialogue sectoriel depuis2016 et collabore étroitement avec l’ASEAN dont les Philippines font partie des cinq pays fondateurs en 1967.
L’ambassade de Suisse à Manille est également responsable pour les relations de la Suisse avec les Îles Marshall, la Micronésie et la République des Palaos.
L’ambassade des Philippines en Suisse se trouve à Berne.
Coopération économique
Si les échanges commerciaux demeurent relativement modestes, les Philippines constituent néanmoins un partenaire commercial d’importance croissante de la Suisse en Asie du Sud-Est. La Suisse exporte avant tout des produits pharmaceutiques, des machines et des montres, et importe des pierres précieuses, des machines ainsi que des produits textiles.
Environ 60 entreprises suisses ont créé 13000 postes aux Philippines.
Un accord de libre-échange entre les Philippines et l’AELE (Association européenne de libre-échange, dont la Suisse fait partie) est en vigueur depuis juin 2018.
En juin 2013, une Commission économique mixte a été créée, afin de renforcer les échanges économiques entre les deux pays. La commission se réunit environ tous les deux ans.
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Les chercheurs philippins sont éligibles pour les Bourses d’excellence de la Confédération suisse. En outre, un accord sur les stagiaires permet aux jeunes professionnels philippins de venir approfondir leurs aptitudes professionnelles et leurs connaissances linguistiques en Suisse.
Jeunes professionnels, Secrétariat d’Etat aux migrations SEM
Promotion de la paix et sécurité humaine
La Suisse soutient plusieurs projets aux Philippines, notamment dans le cadre du processus de paix du Bangsamoro dans les domaines du traitement du passé et de la justice transitionnelle. Elle a également soutenu la restitution des fonds Marcos aux Philippines.
Coopération au développement et aide humanitaire
La Suisse, au travers de la Direction du développement et de la coopération (DDC), est intervenue à plusieurs reprises à travers son aide humanitaire lors de catastrophes naturelles.
Depuis 2013, deux experts régionaux en réduction des risques et gestion de catastrophe sont basés à Bangkok. Ils appuient des projets de la DDC en Asie du Sud-Est et Pacifique et interviennent rapidement en cas de catastrophe naturelle dans ces régions. Ces experts soutiennent également l’ASEAN pour renforcer sa capacité de gestion des risques de catastrophe et leur réponse rapide.
D’autres projets de coopération au développement sont menés de manière ponctuelle.
Les Suisses et les Suissesses aux Philippines
En 2020, 3460 Suisses vivaient aux Philippines.
Historique des relations bilatérales
Dès le milieu du XIX siècle, des relations commerciales importantes se sont développées entre la Suisse et les Philippines, alors colonie espagnole. Une démarche de l'entrepreneur glaronnais et conseiller national Peter Jenny a abouti, en 1862, à l'ouverture d'un consulat de Suisse à Manille, le premier consulat de Suisse en Asie.
La Suisse a officiellement reconnu la République des Philippines le 4 juillet 1946. Les relations diplomatiques remontent à 1957.
A la chute du président Ferdinand Marcos en 1986, le Conseil fédéral a décidé de bloquer les fonds détenus par sa famille dans des banques suisses. La procédure est arrivée à son terme en 2004 et les fonds gelés ont été restitués aux autorités philippines.