Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Zanzibar: Zanzibar regroupe deux îles, Ungunja (souvent appelée Zanzibar) et Pemba. Les informations suivantes se réfèrent aux deux îles.
Lors de manifestations, des troubles et des heurts violents entre les manifestants et les forces de l'ordre ont lieu régulièrement, particulièrement à Stone Town. Le risque d’attentat est réel. Les vols à l'arraché sur les plages reculées sont fréquents.
Avant toute excursion dans les îles (en particulier à Stone Town), informez-vous sur les conditions de sécurité actuelles dans les médias, auprès de votre voyagiste et/ou auprès de la réception ou du responsable sécurité de votre hôtel. Restez à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre et, de règle générale, montrez-vous très prudent. Suivez les consignes des autorités locales (p. ex. couvre-feux).
Région frontalière avec le Burundi: Cette région frontalière est réputée peu sûre en raison de la présence de bandes armées. Faites preuve d’une prudence accrue.
Zone frontalière avec le Malawi: les questions non réglées concernant les travailleuses frontalières et les travailleurs frontaliers peuvent rapidement donner lieu à des tensions et à des querelles au niveau local. Il arrive que les postes frontières soient provisoirement fermés. Si vous vous rendez sur la rive nord du lac Nyassa (lac Malawi) et si vous envisagez de traverser la frontière, informez-vous sur la situation dans la région auprès des autorités locales, avant et pendant le voyage, et faites preuve de prudence.
Zone frontalière avec le Mozambique (régions de Ruvuma et Mtwara): Il existe un risque d'attaques armées et d'enlèvements par des groupes islamistes violents entrant en Tanzanie depuis le Mozambique. Par exemple, en septembre 2021, plusieurs personnes ont été enlevées lors d'une attaque contre un village du district de Mtwara. En octobre 2020, plus de 200 combattants ont attaqué une caserne, des bureaux du gouvernement et un hôpital dans la ville de Kitaya. Plusieurs villages ont également été attaqués. Dans les régions de Mtwara et Ruvuma, il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec le Mozambique qui sont à éviter largement. Avant de vous rendre dans les autres zones des régions de Mtwara et de Ruvuma, informez-vous auprès de votre tour-opérateur ou auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle. Suivez les instructions des forces de sécurité locales.
Zone frontalière avec le Kenya: La région frontalière avec le Kenya, en particulier les régions de Tanga et de Mara/Lac Victoria, sont réputées pour être les lieux d’affrontements violents de nature politique ou ethnique. Par ailleurs, les luttes tribales qui ont lieu de part et d’autre de la frontière pour l’accès à l’eau et aux pâturages présentent un potentiel de tensions considérable. Renseignez-vous sur la situation actuelle avant le départ et pendant le voyage. Faites preuve de prudence et suivez les instructions des forces de sécurité locales.