Situation générale
Après les élections présidentielles et législatives du 28/29 octobre 2025, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes et régions. À Dar es Salaam, Arusha et dans d'autres villes du pays, des affrontements violents ont eu lieu entre manifestants et forces de sécurité, faisant des victimes et causant d'importants dégâts matériels.
La situation politique intérieure reste tendue. Il n'est pas exclu que de nouvelles manifestations, grèves ou barrages routiers aient lieu, en particulier à Dar es Salaam, mais aussi dans d'autres grandes villes. Ceux-ci peuvent éclater à court terme et entraîner des restrictions dans la vie publique et la circulation routière.
Faites preuve de prudence. Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias, auprès de vos contacts locaux ou par le biais de votre tour-opérateur sur l'évolution de la situation. Faites preuve de prudence lorsque vous visitez des lieux religieux.
Évitez les rassemblements de foule et les manifestations de tout genre et suivez les instructions des autorités locales (couvre-feu, etc.).
Le partage de matériels visuels liés aux manifestations peut être puni par la loi. Il n'est pas exclu que la police intercepte des personnes et vérifie leurs téléphones afin de supprimer d'éventuels contenus ou messages critique à l'égard du gouvernement.
Il n'est pas exclu que l'accès à Internet et aux réseaux sociaux soit partiellement restreint.
Sur l’ensemble du territoire, la criminalité est relativement répandue et les actes sont de plus en plus violents.
Le risque d’attentats existe sur la terre ferme ainsi que dans l'archipel de Zanzibar. Par exemple, plusieurs attentats, dont les motivations restent non-élucidées, ont eu lieu et, dans des cas isolés, des lieux de culte ont été incendiés et des religieux ont été attaqués. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements