Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3806)

Objet 1 – 12 de 3806

Ignazio Cassis reçoit son homologue ivoirien pour une visite de courtoisie à Berne

28.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houadja Léon Adom, dans le cadre d’une visite de courtoisie, le 28 février à Berne. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales, la sécurité et la stabilité au Sahel et dans le Golfe de Guinée ainsi que la coopération multilatérale entre les deux pays.


Travel Admin 3.0: l’application du DFAE pour les séjours à l’étranger fait peau neuve et gagne en efficacité

27.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le 27 février 2024, la version 3.0 de l’application Travel Admin a été mise en service. Entièrement remaniée et plus simple d’utilisation, la dernière version de l’application de voyage gratuite du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se présente sous un nouveau design. Lancée en 2019, l’application Travel Admin de la Direction consulaire s’est révélée être une aide très utile pour les ressortissants suisses qui ont été confrontés lors d’un voyage à l’étranger à une situation d’urgence telle qu’un conflit violent, une catastrophe naturelle ou un accident.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre laotien des affaires étrangères

26.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu le 26 février à Berne le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique populaire lao Saleumxay Kommasith pour une visite officielle de travail. Les discussions ont principalement porté sur le développement des relations bilatérales, le partenariat de la Suisse avec l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) et la situation géopolitique.


« L’Histoire nous montre que rien n’est jamais acquis – ni les droits, ni la paix » : Ignazio Cassis lance les travaux du Conseil des droits de l’homme

26.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert ce lundi le segment de haut niveau de la 55ème session du Conseil des droits de l’homme. Le chef du DFAE a rappelé l’aspect central de la protection des droits de l'homme pour endiguer les nombreuses crises actuelles, en particulier en Ukraine et au Proche-Orient. Pendant trois jours, Genève accueille les dignitaires d’environ 130 Etats au sein du Conseil pour évoquer sur la situation du monde et l’impact que le non-respect des droits de l’homme a sur celle-ci.


La Suisse condamne l’usage d’armes chimiques en Syrie

26.02.2024 — Communiqué de presse EDA
La Suisse prend connaissance du quatrième rapport rédigé par l’Équipe d’enquête et d’identification de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), sur l’usage d’armes chimiques lors de l’attaque du 1er septembre 2015 contre la ville syrienne de Marea. Elle condamne avec la plus grande fermeté l’usage des armes chimiques et appelle toutes les parties au conflit en Syrie à s’abstenir d’utiliser de telles armes et à respecter leurs obligations découlant du droit international humanitaire. Les responsables des crimes de droit international perpétrés en Syrie devront répondre de leurs actes.


Le Conseil fédéral souhaite améliorer la mesure de l’efficacité dans la coopération internationale

23.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 21 février 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport de la Commission de gestion du Conseil des États (CdG-E) du 14 novembre 2023 concernant la mesure de l’efficacité dans la coopération internationale et du rapport du Contrôle parlementaire de l’administration (CPA) sur lequel s’appuie le premier. Bien qu’une partie des évaluations passées en revue soit de bonne qualité, la CdG-E estime qu’il reste des efforts importants à accomplir en ce qui concerne la mesure de l’efficacité dans la CI de manière générale.


Deuxième année de guerre en Ukraine : Ignazio Cassis au siège de l’ONU à New York

20.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’exprimera devant les Nations Unies à New York les 22 et 23 février 2024 à l’occasion des deux ans de la guerre en Ukraine. Le chef du DFAE participera aux débats du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU sur la situation en Ukraine, ainsi qu’à un événement parallèle axé sur le déminage humanitaire. Diverses rencontres bilatérales sont également au programme du ministre des affaires étrangères.


Le romanche défile sur les podiums de Milan

19.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Aujourd’hui a débuté au Centre suisse de Milan la quatrième édition de la semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha), une initiative promue par le DFAE en collaboration avec le canton des Grisons et la Lia rumantscha. L’événement «Des mots aux idées: dialogue entre six régions suisses et italiennes», qui s’est tenu en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis et de nombreuses autorités italiennes, a mis l’accent sur les projets d’innovation et de développement durable entre la Suisse et le nord de l’Italie. Dans le contexte de la Fashion Week de Milan, les discussions ont porté en particulier sur le secteur de la mode.


Visite officielle d’Ignazio Cassis aux Philippines: point final d’une tournée de positionnement de la Suisse en Asie

08.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Pour la dernière étape de son voyage en Asie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Manille, capitale des Philippines. Les discussions ont porté principalement sur la coopération économique et politique ainsi que sur la situation géopolitique. La dernière visite officielle aux Philippines d’un membre du gouvernement suisse remonte à 2008.


Ignazio Cassis en visite officielle en République populaire de Chine

07.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Pékin les 6 et 7 février à l’occasion de la reprise du dialogue stratégique entre la Suisse et la République populaire de Chine. Cette visite s’est effectuée dans le cadre d’une tournée en Asie-Pacifique du ministre suisse des affaires étrangères. Les discussions menées à Pékin ont porté sur différents thèmes bilatéraux prioritaires ainsi que sur l’actualité internationale.


Entretiens de Watteville du 2 février 2024

02.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Les dirigeants des partis gouvernementaux ont rencontré l’ensemble du Conseil fédéral, comme il est d’usage une fois par an, à l’occasion des entretiens de Watteville du 2 février 2024 à Berne. Ils ont discuté de leurs attentes réciproques, de la situation géopolitique et géoéconomique et de ses conséquences éventuelles pour la Suisse.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend dans la région Asie-Pacifique

01.02.2024 — Communiqué de presse EDA
Du 5 au 8 février 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Chine, en Inde, en République de Corée et aux Philippines. Le chef du DFAE y rencontrera les ministres des affaires étrangères pour des entretiens officiels. Le thème principal du voyage est l’approfondissement du réseau de relations de la Suisse dans l’espace Asie-Pacifique. La paix en Ukraine est également au programme des discussions.

Objet 1 – 12 de 3806

Communiqués de presse (3649)

Messages (157)