Valables le:
Publiés le: 22.09.2023

Ces conseils pour les voyages ont été révisés entièrement.


Conseils pour les voyages - Zambie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La situation est marquée par des tensions économiques et sociales. Des manifestations politiques et des débordements violents se produisent.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Zambie non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias sur la situation sécuritaire actuelle. Tenez-vous à l’écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre. Faites preuve de prudence et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feux, etc.).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Régions frontalières de l’Angola et de la République démocratique du Congo: évitez les régions frontalières de l'Angola et de la République démocratique du Congo, car les longues guerres civiles dans ces pays ont eu un effet déstabilisateur dans les régions limitrophes. La frontière avec l'Angola est partiellement minée.

Mines terrestres: on trouve également des mines terrestres dans les zones frontalières avec le Mozambique, l’Angola et la République démocratique du Congo, ainsi que dans quelques régions reculées de la Southern Province et de la Central Province. Utilisez exclusivement les routes très fréquentées et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.

Criminalité

Les agressions à main armée, les vols et la petite délinquance se produisent surtout dans les grandes villes. Ceci vaut également pour les vols de voitures perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences. Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent;
  • utilisez avec prudence votre carte de crédit; des escroqueries peuvent arriver.
  • accordez une attention particulière à l'aspect sécuritaire lors du choix de votre hébergement;
  • déposez votre passeport et autres documents importants dans le coffre de l'hôtel, mais veiller à toujours porter sur vous une photocopie de ses pièces d'identité;
  • gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées;
  • abstenez-vous de circuler de nuit par la route en dehors des agglomérations et redoublez de prudence dans les villes après la tombée de la nuit;
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence;
  • il est conseillé aux femmes de voyager en groupes de deux personnes au moins;
  • avant d'entreprendre un déplacement interurbain sur l'axe Livingstone - Lusaka - Copperbelt, informez-vous au préalable sur les conditions de sécurité actuelles.

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche.

Les routes et les véhicules sont souvent en mauvais état. La conduite dangereuse constitue un risque important d'accident, également en cas de voyage en autocar interurbain. Il est recommandé de ne pas conduire soi-même, mais de louer une voiture avec chauffeur. Les déplacements interurbains sont de toute façon à proscrire la nuit.

Des pénuries d’approvisionnement en électricité, eau et carburant peuvent se produire.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • les déclarations ou les actes qui, sous quelque forme que ce soit, insultent ou dénigrent le président, le drapeau national ou d’autres symboles nationaux (également sur les réseaux sociaux);
  • endommagement intentionnel de billets de banque kwacha;
  • les propos jugés offensants tenus à l'encontre de personnes civiles, que ce soit en public ou dans un cadre privé;
  • photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.);
  • les actes à caractère homosexuel;
  • fumer dans les lieux publics;
  • les infractions à l’interdiction d’exporter des biens culturels, animaux, plantes et produits d’origine animale et végétale. De lourdes peines de prison et/ou de lourdes amendes peuvent être imposées.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont durement réprimées.

La peine de mort peut être prononcée pour certains délits graves (trahison, vol à main armée, meurtre, etc.).

Les conditions de détention sont précaires: insuffisance des installations sanitaires et manque de soins médicaux, etc.

Risques naturels

De novembre à avril, il faut s'attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance). Il est recommandé de choisir des hôpitaux privés ou des cliniques privées. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Pretoria, Afrique du Sud

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Zambia Department of Immigration: e-visa

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.