Partenariats avec des ONG

La DDC travaille, selon le contexte, avec des ONG locales, internationales ou suisses. Les compétences et les performances des ONG constituent la base des partenariats. Ceux-ci sous-tendent l’encouragement du rôle actif de la société civile et la participation démocratique de la population dans les processus de développement.

Les compétences et les performances des ONG constituent la base des partenariats. Ceux-ci sous-tendent l’encouragement du rôle actif de la société civile et la participation démocratique de la population dans les processus de développement.

La stratégie de coopération internationale de la Suisse réaffirme la signification de la promotion de la contribution de la société civile à la réduction de la pauvreté, à la justice sociale, au renforcement des processus démocratiques et à la préservation des biens publics globaux.

Collaboration avec les ONG suisses

Les directives pour la collaboration  avec les ONG suisses se fonde sur les recommandations concernant l’évaluation indépendante des partenariats de la DDC avec des ONG suisses.

La DDC collabore avec les ONG suisses qui apportent une valeur ajoutée à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de la stratégie sur la coopération internationale de la Suisse par rapport à d’autres partenaires.

Evaluation indépendante des partenariats de la DDC avec les ONG suisses

Message sur la CI

But et principes de la collaboration

La coopération de la DDC avec les ONG suisses vise à créer des synergies et des effets multiplicateurs en vue d'atteindre les objectifs de la coopération internationale (CI) de la Suisse. La coopération avec des ONG bien ancrées dans la population suisse renforce également la compréhension de cette activité de politique extérieure.

Mesures permettant la réalisation

  • Renforcement de la société civile dans les pays en développement et en transition et lors de crises humanitaires :
    pour défendre efficacement les droits de l’homme, promouvoir l’égalité des sexes, favoriser le développement inclusif et durable et instaurer des processus politiques participatifs, une société civile forte et bien organisée est essentielle.
  • Accès à des savoirs, l’innovation et des prestations de service suisses :
    grâce à leur expertise thématique et opérationnelle, à leur savoir-faire et à leur connaissance approfondie des réalités locales, les ONG suisses jouent un rôle important en transmettant des savoirs techniques et des innovations à des acteurs locaux.

Principes de collaboration

Afin de garantir l’efficacité, la durabilité et l’efficience de la coopération internationale, la collaboration de la DDC avec les ONG suisses est axée sur les sept principes suivants :

  1. Renforcement du lien entre l’aide humanitaire et la coopération au développement
  2. Mise en œuvre d’une approche fondée sur les droits de l’homme en matière d’égalité hommes-femmes et de bonne gouvernance 
  3. Intégration du dialogue politique
  4. Promotion des partenariats et de la collaboration intersectorielle
  5. Encouragement et respect de la responsabilité
  6. Encouragement et respect de l’efficacité, de la transparence et de la redevabilité
  7. Optimisation de la viabilité économique et réduction des coûts de transaction

Directives pour la collaboration avec les ONG suisses (PDF, 306.3 kB, Français)


Modalités de collaboration avec les ONG

Les contributions de la DDC soutiennent des activités initiées par les ONG. Les mandats de la DDC délèguent à des ONG ou à d’autres acteurs l’exécution d’activités initiées par la DDC.

Vue d’ensemble des modalités (PDF, 241.4 kB, Français)

Mandats

Les mandats sont des ententes contractuelles de fourniture de services. La DDC attribue aux ONG des mandats pour l’exécution de projets conformes aux objectifs des stratégies suisses de coopération, de l’aide humanitaire ou des programmes globaux de la DDC.  Il existe en principe trois procédures d’attribution pour de tels mandats : procédure d’appel d’offres, procédure invitant à soumissionner et procédure de gré à gré. Le choix de la procédure est déterminé par des seuils financiers. Les appels d’offres peuvent faire de l’expertise suisse une condition d’attribution et renforcer ainsi la place de la suissitude dans l’exécution du mandat. 

Les mandats sont attribués par les unités opérationnelles de la DDC à la centrale ou dans les représentations. Ils peuvent être attribués non seulement pour la réalisation de projets de la DDC, mais aussi pour des projets multipartites auxquels participe la DDC.

Mandats

Contributions aux ONG

La DDC peut soutenir des programmes et des projets initiés par les ONG en leur octroyant des contributions de programmes ou des contributions ciblées.

Contributions de programmes

Les contributions de programmes sont des soutiens financiers octroyés à des programmes internationaux menés par des ONG suisses. Elles leur permettent de réagir avec souplesse à l'évolution de la situation. Elles favorisent une gestion dynamique, renforcent les activités à la croisée de l’aide humanitaire et de la coopération au développement et permettent aux ONG d’expérimenter de nouvelles approches.

Contributions de programmes

Contributions ciblées

La DDC peut octroyer des contributions ciblées pour des projets ou des initiatives spécifiques menés par des ONG suisses ou étrangères. Ces contributions sont accordées pour des activités en conformité avec les stratégies thématiques et régionales (ou par pays) de la DDC.

Contributions ciblées