Les défis actuels – qu’il s’agisse de lutte contre la pauvreté ou d’aide humanitaire – ont une dimension globale. Dans ce contexte l’ONU et ses organes jouent un rôle central. La Suisse fait partie des pays donateurs importants des Nations Unies et participe aux principaux organes de l’ONU depuis son adhésion en 2002.
Depuis son adhésion en septembre 2002, la Suisse est un membre actif de l’ONU. Elle participe à la prise de décision concernant les grandes orientations pour les organisations membres de la famille des Nations Unies ainsi que pour l’ensemble de la coopération internationale au développement.
L’ONU est la seule organisation où se discutent des questions d’importance mondiale concernant le développement, dans une enceinte rassemblant tous les acteurs intéressés. Avec ses 193 Etats membres, elle bénéficie d’une universalité et d'une légitimité unique au monde. L’ONU joue un rôle central dans l’établissement d’un cadre normatif pour les questions clés du développement. Sa neutralité, son savoir-faire et sa présence opérationnelle font également sa force.