Dans le cadre des consultations politiques, les deux parties ont salué la richesse des relations bilatérales. Il a également été question de la guerre contre l’Ukraine et de ses conséquences, ainsi que de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, qui aura lieu en juin prochain. Le secrétaire d’État Alexandre Fasel a expliqué que la conférence doit servir de plateforme de dialogue de haut niveau pour identifier les voies susceptibles de mener à une paix globale, juste et durable, fondée sur le droit international et la Charte des Nations Unies. La Turquie a exprimé son soutien à cet égard.
Le secrétaire d’État a également abordé la question de la situation des droits de l’homme en Turquie. Il a souligné qu’en tant que membre du Conseil de l’Europe, la Turquie était tenue d’appliquer les arrêts juridiquement contraignants de la Cour européenne des droits de l’homme.
Le secrétaire d’État Alexandre Fasel a aussi évoqué les développements régionaux au Moyen-Orient. Par ailleurs, il a donné des informations sur la première année de la Suisse en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. D’autres thèmes ont également été abordés, tels que les relations avec l’UE, ainsi que l’engagement dans les Balkans occidentaux et dans le Caucase du Sud.
Les consultations politiques, qui ont lieu chaque année, permettent de faire le point sur la coopération bilatérale dans des domaines tels que la sécurité, la migration et l’économie. Elles constituent aussi la base d’une discussion avec la Turquie, notamment sur les questions de la démocratie, des droits de l’homme et de l’état de droit.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE