La Suisse et la Norvège réaffirment la communauté de valeurs et d'intérêts qui les unit

Communiqué de presse, 07.02.2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est entretenue le mercredi 7 février avec le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont discuté de leur politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et de la politique commerciale menée dans le cadre de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Le jeudi 8 février, la présidente de la Confédération rencontrera le roi Harald V.

La Suisse et la Norvège se sont félicitées du profond enracinement historique de leur relation. Elles ont réaffirmé la communauté de valeurs et d'intérêt qui les unit. Les entretiens ont porté sur le rôle joué par l'AELE dans la poursuite d'une politique de libre-échange dynamique, sur la qualité des relations économiques bilatérales, sur l'intensité des échanges en matière de recherche et de développement et sur la protection du climat. En outre, la présidente de la Confédération et le premier ministre Jonas Gahr Støre ont rappelé que la Suisse et la Norvège coopèrent, par exemple, pour promouvoir les droits de l'homme, la sécurité humaine, le développement et les affaires consulaires.

La situation sécuritaire sur le continent, et en particulier la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, a constitué l'un des thèmes principaux des discussions. Comme elle l'avait déjà fait la veille en Estonie, Viola Amherd a déclaré que la communauté internationale devait faire preuve d'un engagement fort pour jeter les bases d'une paix globale, juste et durable en Ukraine. À ce propos, elle a réaffirmé l'intention de la Suisse d'organiser une conférence de haut niveau sur la formule de paix du président Volodymyr Zelensky. Les discussions ont également abordé l'aide à la population civile ukrainienne et la reconstruction.

Les échanges ont aussi porté sur la politique européenne des deux pays, sur la situation au Proche-Orient et sur l'architecture sécuritaire mondiale. La présidente de la Confédération a salué les efforts de la présidence norvégienne du Conseil de l'Arctique pour que celui-ci continue de jouer son rôle de forum de coopération malgré les tensions géopolitiques actuelles. Depuis 2017, la Suisse y dispose d'un statut d'observateur, ce qui lui permet de participer aux réunions et aux groupes de travail de l'organisation. La recherche polaire et la recherche en altitude dans les Alpes étant étroitement liées, la Suisse est parfois qualifiée de « nation arctique verticale ».

La présidente de la Confédération s'est également entretenue avec le président du parlement Masud Gharahkhani mercredi. La visite officielle en Norvège s'est conclue par une rencontre avec le roi Harald V le jeudi 8 février.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Norvège


Contact

Communication DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
+41 58 464 50 58


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports