La présidente de la Confédération Viola Amherd discute des relations bilatérales et de la situation sécuritaire en Europe lors de son déplacement à Bucarest

Communiqué de presse, 07.03.2024

Au terme de son séjour en Roumanie, le jeudi 7 mars, la présidente de la Confédération Viola Amherd a discuté avec le premier ministre Marcel Ciolacu des relations entre les deux pays, de questions ayant trait à la politique européenne et de la situation sécuritaire. Le mercredi, elle avait déjà rencontré le président roumain Klaus Iohannis et le ministre des finances Marcel Boloș. Elle a également participé au congrès du Parti populaire européen qui se tenait à Bucarest, où elle s'est notamment entretenue avec la présidente de la République moldave, Maia Sandu. Leurs échanges ont aussi porté principalement sur la situation sécuritaire.

Lors des entretiens de la présidente de la Confédération avec le chef de l'État, le premier ministre et le ministre des finances, les deux parties ont souligné à quel point les relations entre la Suisse et la Roumanie étaient devenues intenses et dynamiques ces dernières années. En témoigne le fait que la Roumanie est le principal partenaire commercial de la Suisse en Europe du Sud-Est. Le programme de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse à certains pays de l'UE offre aussi des opportunités d'approfondir davantage la coopération politique et économique entre les deux pays. Cette contribution fait ressortir le rôle de la Suisse en tant que partenaire fiable pour la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. La coopération en matière d'éducation et de recherche a également été évoquée.

En ce qui concerne la politique européenne, la présidente de la Confédération a affirmé qu'une dynamique positive se développait dans les relations de la Suisse avec l'Union européenne. Elle en a présenté les prochaines étapes, qui feront suite à la décision du Conseil fédéral du 15 décembre 2023 d'adopter un projet de mandat de négociation avec l'UE. Les discussions ont également abordé l'élargissement de l'espace Schengen à la Roumanie et à la Bulgarie, dont la première phase sera la suppression des contrôles aux frontières aériennes et maritimes de ces deux pays à partir de fin mars.

Échange sur la sécurité et la paix

Les discussions ont principalement porté sur la situation sécuritaire sur le continent, et plus particulièrement sur la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Dans ce cadre, la présidente de la Confédération a évoqué la conférence de paix de haut niveau prévue en Suisse. Elle a exposé aux représentants roumains et lors des entretiens bilatéraux en marge du congrès du Parti populaire européen le déroulement des travaux préparatoires et les objectifs de la conférence. Elle a expliqué qu'il s'agissait d'initier un processus destiné à ouvrir la voie à une paix juste et durable en Ukraine.

La présidente de la Confédération a en outre réaffirmé la solidarité de la Suisse tant avec l'Ukraine qu'avec la République moldave, particulièrement touchée par les conséquences de la guerre de la Russie contre l'Ukraine. La coopération bilatérale s'est renforcée pour faire face à ces conséquences. Ainsi, un programme humanitaire complétera le programme de coopération au développement existant. Le soutien à la République moldave a plus que doublé par rapport à la période précédant février 2022 et a atteint un total de 425 millions de francs. L'état du multilatéralisme et la participation de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU jusqu'à fin 2024 ont en outre été abordés à Bucarest.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Roumanie


Contact

Communication DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
+41 58 464 50 58


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports