La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Pologne

Communiqué de presse, 11.04.2024

Lors de sa visite à Varsovie les 9 et 10 avril 2024, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a pu échanger avec des représentants du gouvernement polonais et lancer le programme de recherche et d’innovation polono-suisse. Cette visite a permis de renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI).

La secrétaire d'État Martina Hirayama, accompagnée d'une délégation scientifique, a participé à plusieurs événements et rencontres bilatérales au cours de sa visite de travail d'une journée et demie à Varsovie. Le 10 avril 2024, elle a lancé, avec des représentants du gouvernement polonais, le programme de recherche et d'innovation polono-suisse. Celui-ci est mis en place dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l'UE, dont la Pologne fait partie. D'ici 2029, la Suisse investira au total 35 millions de francs dans ce programme. Innosuisse et le Fonds national suisse (FNS) participent également à sa mise en œuvre. La séance de lancement a été l'occasion de présenter les instruments et les possibilités de participation qui s'offrent aux chercheurs et aux acteurs de l'innovation des deux pays.

Lors d'entretiens bilatéraux, la secrétaire d'État Martina Hirayama et la délégation suisse ont échangé leurs points de vue avec les représentants des ministères polonais en charge du domaine FRI. Ces échanges ont notamment porté sur les collaborations dans le cadre des programmes-cadres européens de recherche et d'innovation et sur les possibilités de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle.

La Suisse et la Pologne entretiennent de bonnes relations bilatérales dans le domaine FRI. Fin 2023, des chercheurs suisses et polonais coopéraient sur plus de 130 projets dans le cadre d'Horizon Europe. Le FNS a en outre financé depuis 2018 environ 150 projets réunissant des chercheurs des deux pays. Par ailleurs, sur l'ensemble des bourses d'excellence de la Confédération octroyées à des chercheurs et artistes étrangers (CFBE), 330 bourses ont été attribuées à des chercheurs polonais depuis 1962. La secrétaire d'État Martina Hirayama a pu rencontrer certains d'entre eux lors d'une réception qui a eu lieu à la résidence de l'ambassadeur de Suisse à Varsovie.


Informations complémentaires

Contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE


Contact

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74


Editeur:

Département fédéral de l