MoU pour une coopération avec six autres pays européens sur la prévention des crises dans le secteur de l’électricité

Communiqué de presse, 01.12.2021

Le 1er décembre 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé virtuellement à la réunion ministérielle du Forum pentalatéral de l’énergie. À cette occasion, les pays Penta (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) ont signé un déclaration d’intention (MoU) sur la prévention des crises affectant le secteur de l’électricité. Mme l’Ambassadrice Rita Adam a signé cette déclaration à Bruxelles.

La Suisse participe depuis 10 ans au Forum pentalatéral de l’énergie en tant qu’observateur. Le 1er décembre 2021, la ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga a participé virtuellement à une réunion ministérielle de ce Forum qui s’est tenue à Bruxelles. Le Forum pentalatéral est une plateforme de coopération transfrontalière volontaire et joue un rôle de pionnier dans l’organisation du système européen de l’énergie et de l’électricité. Jusqu’à présent, les mesures concernaient surtout le secteur de l’électricité. A l’avenir, le Forum pentalatéral devrait se pencher de manière approfondie sur la transition du système énergétique et notamment sur l’utilisation accrue de l’hydrogène sur le marché.

La déclaration d’intention (Memorandum of Understanding on risk preparedness in the electricity sector) signée ouvre la voie à la poursuite de la coopération entre les pays Penta en matière de prévention des crises affectant le secteur de l’électricité et au développement de mesures solidaires pouvant être mises en œuvre au niveau régional en cas de crise, sur la base d’un règlement européen correspondant adopté en 2019. La forme que prendra la coopération entre les pays Penta, notamment avec la Suisse, doit encore être négociée.

Pour la Suisse, la participation au Forum pentalatéral est précieuse. La Suisse peut discuter avec les autres États de questions transfrontalières en matière d’électricité et d’énergie et suivre la mise en œuvre des règles du marché de l’électricité de l’UE. Les travaux sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité, qui est un moteur important de la coopération, sont d’un grand intérêt. Ainsi, le Forum pentalatéral réalise régulièrement des analyses (System Adequacy Studies) impliquant la participation de tous les gestionnaires de réseau de transport, qui évaluent de manière prospective la sécurité de l’approvisionnement en électricité dans les pays Penta.


MoU on risk preparedness in the electricity sector(pdf, 152kb)


Contact

Géraldine Eicher, service de presse et d’information DETEC, tél. +41 58 466 80 00


Editeur:

Département fédéral de l