La prochaine grande conférence de l'ONU aura lieu fin août 2023 à New York, où une délégation assistera aux négociations visant à élaborer la première convention de l'ONU contre la cybercriminalité.
La Suisse est également fortement engagée dans la lutte contre la corruption et participera en septembre à différentes réunions liées à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). En décembre, la Suisse assistera à la 10e conférence des États parties à la CNUCC à Atlanta. Les négociations et les préparatifs de cette importante conférence commenceront plusieurs semaines avant l'événement.
En outre, la mission suisse participera à différents groupes de travail liés à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC), par exemple dans les domaines de la traite des personnes et du trafic de migrants.
La Suisse est un membre très engagé de la Commission des stupéfiants (CND) et défendra ses positions lors des discussions thématiques de la CND en octobre et décembre.
Contributeur important de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), la Suisse participera à la Conférence générale de l'organisation à la fin du mois de novembre.
Acteur important dans le domaine des activités spatiales, la Suisse participera également au Forum mondial de l'espace UNOOSA/Autriche 2023 à la fin de l'année.