Développement économique rural et local (DERL)
Le développement économique rural et local (DERL) est inclusif et créateur de croissance et de revenus dans un environnement favorable et résilient, avec un accès renforcé aux financements et aux marchés rémunérateurs.
En 2022 avec le nouveau Programme de Coopération suisse au Bénin 2022-2025 (PROCOBEN), le domaine du Développement économique rural intègre le niveau local et devient ainsi: Développement Économique Rural et local (DERL).
Dans le domaine du DERL, la Suisse accompagne la transformation structurelle d’une économie béninoise focalisée sur l’importation et la réexportation vers une économie plus productive et créatrice de valeur ajoutée. Elle met l’accent sur le secteur agricole et la promotion de l’entrepreneuriat de manière trans-sectorielle, contribuant ainsi à des économies locales créatrices de richesses et capables d’offrir de meilleures opportunités d’emploi ou d’auto-emploi, en particulier aux femmes et aux jeunes en quête de perspectives.
La promotion d’un cadre réglementaire national et d’un accès inclusif des populations à des produits financiers, ambition portée par les efforts suisses également à l’échelle régionale, vise à l’amélioration substantielle des conditions cadres du secteur agricole. L’extension de cet engagement au-delà du secteur agricole pour promouvoir l’accès au financement des entrepreneurs d’autres secteurs productifs clés de l’économie locale, dont l’artisanat, permet d’améliorer la contribution des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à la productivité de l’économie nationale.
Au niveau territorial, l’attention portée sur la transformation (en complémentarité avec les actions conduites à l’échelle régionale en faveur de la diffusion et l’utilisation de technologies et innovations agricoles), l’appui aux filières porteuses telles que la mangue ou les cultures maraichères, et la commercialisation de produits agricoles, sont favorables à la création d’emplois et de revenus pour les populations, et en particulier des jeunes et des femmes. L’appui à la production de cultures vivrières telles que le riz, le maïs et la pomme de terre contribue à la promotion d’un secteur agricole créateur de richesses et renforce la sécurité alimentaire.
De même, le focus sur les filières de la viande et du lait prend une importance particulière dans l’accompagnement de l’État et des éleveurs dans un contexte de profonds changements dans le sous-secteur de l’Élevage et de la Transhumance qui tend vers une réduction de la mobilité.
Face à ces développements et au potentiel de conflits entre agriculteurs et éleveurs qui pourrait s’accentuer, la Suisse continuera à jouer un rôle prépondérant comme co-cheffe du sous-groupe Élevage et Transhumance du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.
L’intégration systématique de mesures d’adaptation au changement climatique et de réduction de risques de catastrophe s’impose pour protéger les investissements et contribuer à la résilience des économies rurales et locales. Ces dernières seront davantage dynamisées par la réhabilitation d’infrastructures économiques et marchandes clés, dotées de systèmes de gestion efficaces.
Le domaine du Développement économique rural et local (DERL) comprend six programmes notamment:
- Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural (PASDER);
- Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes (P-DIEM);
- Programme Entrepreneuriats Stratégiques Pour des Opportunités d’Investissements Renforcés (ESPOIR);
- Programme d'Appui au Plaidoyer des Faîtières des Organisations Socioprofessionnelles Agricoles et Artisanes (AP/OSP);
- Programme d’Appui au Fonds Nationaux de Développement du Secteur Agricole (A FONDS);
- Programme d’Appui aux Initiatives dans le secteur de l’Élevage et à la cohésion sociale (PAIE).