L’éducation de base et la formation professionnelle, y compris l’alphabétisation, sont de qualité, inclusives et facilitent l’insertion socio-économique des jeunes.
Forte d’une expertise reconnue et des succès de ses engagements antérieurs dans le domaine de l’éducation, la Suisse poursuit son appui à l’amélioration de l’accès à l’éducation et de sa qualité, y compris par la promotion des technologies numériques au Bénin.
Dans un contexte marqué par un taux élevé de non-éducation ou de déscolarisation, en particulier des filles, un accent important est maintenu sur la qualité du système éducatif, la scolarisation des filles et la facilitation de l’accès des jeunes à une formation professionnelle par le biais de la promotion de l’apprentissage dual dans des métiers à fort potentiel d’employabilité et de revenu. Dans ce cadre, une attention particulière est accordée au maintien et à la réintégration des enfants dans le cursus scolaire ou de formation professionnelle, non seulement au moyen des alternatives éducatives et des cantines scolaires, mais également au travers du renforcement de la gestion décentralisée de l’alphabétisation fonctionnelle, en articulation étroite avec la formation professionnelle.
Les efforts conduits dans ce sens, à la fois à l’échelle régionale et avec l’appui de la Suisse, contribuent à ces objectifs. La conduite d’un dialogue politique concerté en faveur de la mise à l’échelle des alternatives éducatives et de la mobilisation de financements publics pour leur mise en œuvre reste essentielle.
La formation professionnelle représentant une priorité du Gouvernement béninois, la Suisse s’y engage fortement en soutenant le sous-secteur de la formation professionnelle duale. En complémentarité avec ses engagements régionaux à l’échelle de l’espace UEMOA, la Suisse développe sa collaboration avec le secteur privé par des formations certifiantes pour différents profils d’entrée, y compris pour les jeunes les plus vulnérables, exclus du système de formation formel et issus des régions les plus exposées à la radicalisation.
Les secteurs de l’artisanat et de l’agriculture sont priorisés, ces deux secteurs pouvant absorber un nombre important de main d’œuvre. Si l’accent est mis sur le développement de l’ingénierie de formation et sa mise en œuvre, l’insertion professionnelle est cependant prise en considération dès la définition des activités.
Plusieurs programmes sont mis en œuvre dans le domaine Éducation de base et la Formation professionnelle:
- Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA), phase 2;
- Programme d’Appui à l’Éducation et à la Formation des Enfants exclus du système éducatif (PAEFE);
- Programme de Formation Professionnelle et Renforcement de Capacités pour l'Emploi (FORCE);
- Programme d’Appui à la Qualité de l’Éducation (PAQUE).