Plaidoyer et bonne gouvernance

Gouvernance et décentralisation locale

Logement de Sage-femme construit dans le village de Ouéré dans la commune de Gogounou dans le cadre du programme Appui au Secteur de la Gouvernance locale (ASGoL).
Logement de sage-femme construit dans le village de Ouéré dans la commune de Gogounou dans le cadre du programme Appui au Secteur de la Gouvernance locale (ASGoL). © Coopération suisse au Bénin

Au Bénin, la Suisse contribue à instaurer une meilleure gouvernance et une plus grande conscience citoyenne dans les communes cibles

La Suisse contribue à la mise en œuvre effective de plusieurs instruments prévus dans la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC), au processus de relecture de ce document stratégique, ainsi qu’à la consolidation du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) en tant qu’instrument central de la décentralisation financière au Bénin. Par son engagement qui a mis l’accent sur les départements du Borgou et de l’Alibori, situés au nord-est du pays, la Suisse a fortement soutenu le renforcement des capacités des communes pour une décentralisation effective: 8 des 14 communes de ces deux départements font ainsi partie désormais du top 20 des communes les plus performantes à l’échelle nationale (audit FADeC 2019). Ces 14 communes ont également toutes accru leurs performances en matière de recouvrement des ressources propres, affichant une hausse de respectivement 15,5% et 32% pour le Borgou et l’Alibori entre 2017 et 2020. Les schémas d’aménagement de 18 communes des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atlantique et de l’Ouémé ont également amélioré la prise en compte des défis liés à l’occupation des sols, aux changements climatiques, à la transhumance et à la migration. Les deux associations intercommunales (ADECOB et APIDA) soutenues par la Suisse font désormais référence dans d’autres départements qui ont mis en place des mécanismes similaires.

La Suisse contribué également à une culture de redevabilité accrue auprès des citoyens et des autorités grâce à l’appui à la participation des membres de la société civile aux concertations des élus et au contrôle de l’action publique locale, ainsi qu’à l’animation d’émissions radiophoniques sur le concept de redevabilité et l’éducation citoyenne. On constate également une conscience renforcée en faveur de l’égalité entre les genres, reflétée par une augmentation de 40% du taux de participation des femmes dans les espaces de dialogue au niveau local (audiences publiques, ateliers de formation, cadres de concertation).

Forte d’une conscience civique grandissante, la société civile participe de plus en plus aux processus de planification des politiques locales lors des sessions des cadres de concertation, conseils communaux et reddition de comptes.

Plusieurs programmes sont appuyés par la Coopération suisse au Bénin dans le domaine de la Gouvernance locale et décentralisation:

  1. Programme d’Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l'Attractivité territoriale (AGORA); 
  2. Programme Redevabilité; 
  3. Fonds d'Appui au Développement des Communes (FADEC); 
  4. Programme d’Appui à l’Égalité du Genre au Bénin (PAEG).

Une jeune femme insère un bulletin de vote plié dans une urne.
La DDC s’engage aussi pour la tenue d’élections équitables et transparentes, par exemple en Tunisie. © DDC

L’objectif de la gouvernance est la création d’un environnement où se renforcent l’État de droit et les droits de l’homme, l’égalité entre les femmes et les hommes, la répartition appropriée des pouvoirs ainsi que la stabilité macroéconomique. Vu l’importance cruciale de la gouvernance, la DDC la retient comme thème transversal dans l’ensemble de son action.

Engagement de la DDC dans le monde