Consulat Général de Suisse à São Paulo

Bâtiment du Consulat général São Paulo
Bâtiment du Consulat général São Paulo © DFAE

Heures d'ouverture pendant la pandémie du Corona-virus

Les consulats généraux de Suisse à Rio de Janeiro et à Sao Paulo restent ouverts et sont à votre service. Nous demandons aux clients de limiter leurs visites aux guichets que dans cas urgents et de planifier leur présence à l'avance.

Visa

La délivrance des visas Schengen est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Pour des cas particuliers, veuillez nous contacter pour planifier votre présence à l´avance.

Certificat de vie AVS

En raison de la situation actuelle, la Caisse de Compensation suisse à Genève accepte temporairement les certificats de vie par e-mail. Ceux-ci peuvent être confirmés par la signature de l'assuré et une copie du passeport envoyés directement par e-mail (sedmaster@zas.admin.ch). Cela signifie que ces personnes à risque n'ont pas besoin de se rendre au consulat général.

Comme alternative, une prolongation du délai d'envoi du certificat peut être demandée par e-mail (sedmaster@zas.admin.ch) ou par téléphone (+41 58 461 91 11).

Pour les questions urgentes en dehors de nos heures d'ouverture, veuillez contacter la ligne d'assistance téléphonique du DFAE (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33), ouverte 24 heures sur 24.

Entrée en Suisse

Les citoyens suisses, les citoyens de l´Union Européenne / EFTA, les personnes ayant un permis de séjour ou un permis de travail valide sont autorisés à entrer dans le pays. Il existe des exceptions pour les cas de difficultés extrêmement urgents et pour quelques membres de la famille de ressortissants suisses ou d'étrangers résidant en Suisse. Découvrez les cas exceptionnels sur: Entrée > Quand est-on en présence d’une situation d’absolue nécessité (cas de rigueur)?

Les citoyens brésiliens ne peuvent pas entrer en Suisse jusqu'à nouvel ordre.

Le transit par les aéroports suisses est possible pour les voyageurs qui arrivent du Brésil, à condition qu’ils ne quittent pas la zone de transit internationale et qu'ils puissent prouver, en présentant les documents appropriés, que l'entrée à leur destination finale est absolument garantie.

Les adultes et les enfants brésiliens de 12 ans et plus doivent présenter un test PCR négatif (effectué dans les 72 heures précédant l'entrée en Suisse) ou un test antigène rapide (datant de 24 heures au maximum au moment du départ) et entrer en quarantaine pour une durée de 10 jours (Coronavirus: Entrée en Suisse). Si vous ne disposez que d'un test rapide, vous devez passer un test après votre entrée en Suisse. Il existe les exceptions suivantes à un test négatif à l'entrée (valides à partir du 22.02.21):

  • Les personnes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas avoir un prélèvement nasopharyngé nécessaire pour un test Sars-CoV-2. Cela doit être confirmé par un certificat médical.
  • Les personnes qui ont la nationalité suisse ou une autorisation de séjour délivrée par la Suisse et qui n'ont aucune possibilité de se soumettre au test Sars-CoV-2 dans un délai ou à des frais raisonnables ; l'absence de possibilité doit être confirmée par une autodéclaration ; l'OFSP fournira un formulaire multilingue.
  • Les passagers en transit.
  • Les personnes qui ont été infectées par le Sars-CoV-2 au cours des trois derniers mois avant leur entrée en Suisse et sont considérées comme guéries. Cela doit être confirmé par un certificat médical.

Les représentations étrangères ne délivrent pas de laissez-passer ou de confirmations pour les voyageurs aériens sans test PCR, même si les compagnies aériennes doivent l'exiger en rapport avec les certificats médicaux ou les tests PCR manquants. Le DFAE n'est pas habilité à donner des instructions aux compagnies aériennes sur les questions relatives à l'admission des passagers dans les avions.

Veuillez noter que la compagnie aérienne effectue l'embarquement à sa propre discrétion. Nous vous recommandons donc de contacter la compagnie aérienne pour vérifier les conditions d'embarquement.

Les voyageurs (à l'exception des passagers en transit) doivent saisir leurs coordonnées en ligne avant d'entrer en Suisse. Le formulaire électronique nécessaire à cet effet est disponible à l'adresse suivante: Formulaire d’entrée électronique (OFSP)

Des informations importantes sur les conditions d'entrée et cas exceptionnels sont disponibles sur le site web du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et et sur le site web de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Entrée au Brésil

L'entrée se fait par avion par les aéroports de Guarulhos et Viracopos, à São Paulo, Galeão, à Rio de Janeiro et Juscelino Kubitschek, à Brasília. 

Toutefois, à partir du 30 décembre, les Brésiliens et les étrangers qui se rendent au Brésil par avion doivent présenter la compagnie aérienne avant d'embarquer (lien) :
I - Document prouvant qu'un test de laboratoire (RT-PCR) a été effectué pour dépister l'infection par le CoV-2 du SRAS, avec un résultat négatif/non réactif, réalisé 72 heures avant l'embarquement; le document doit être présenté en portugais, en espagnol ou en anglais.
II - Déclaration de santé du voyageur (VDS) remplie (imprimée ou numérique) avec l'accord sur les mesures sanitaires qui doivent être respectées pendant la période passée dans le pays.

Les services fournis par les unités de la Police Fédérale dans le cadre du service de régularisation des immigrants seront limités aux situations considérées comme extrêmement nécessaires (Lien). Pour les touristes, entre le 16 mars 2020 et le 3 novembre 2020, les jours passés au Brésil ne sont pas légalement comptabilisés.

Veuillez vous renseigner auprès des représentations brésiliennes, par exemple à l'ambassade du Brésil en Suisse

Informations sur la santé

Pour toute information relative au Coronavirus (COVID-19), veuillez consulter les directives des autorités locales Ministère de la Santé et les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS.

En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique OFSP informe la population et publie des recommandations aux voyageurs. Le Département fédéral des affaires étrangères met à jour régulièrement ses conseils aux voyageurs.

Travel Admin App

Le Conseil Fédéral recommande d´éviter, si possible, les voyages non urgents à l´étranger. Les touristes suisses à l´étranger sont invités de s'inscrire sur l’application « Travel Admin » du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).  L’inscription sur la « Travel Admin App » permet au DFAE de contacter les personnes inscrites et de leur fournir des informations.

Veuillez-vous désinscrire de l'application Travel Admin dès votre arrivée en Suisse.

Travel Admin

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Swiss Business Hub Brazil

Le Swiss Business Hub Brazil soutient les PME de Suisse et du Liechtenstein au Brésil et les entreprises brésiliennes en Suisse.

Des informations détaillées sont disponibles sur la page portugaise.