Valables le:
Publiés le: 07.11.2023

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales.


Conseils pour les voyages - Bulgarie

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La situation sécuritaire peut être considérée comme relativement stable. Toutefois, le mécontentement social, politique et économique se manifeste parfois par des manifestations et des grèves.

Évitez les manifestations de tout genre, car de violents affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité sont possibles.

Le risque d’attentats terroristes ne peut être exclu. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Les vols à la tire dans les lieux publics et les transports en communs sont courants. Les vols de documents de voyage et de porte-monnaie sont répandues, en particulier dans les sites touristiques de la Mer Noire. Il est recommandé d'observer notamment les mesures de précaution suivantes:

  • faites preuve de vigilance dans les transports publics et dans les lieux d'affluence (gares, marchés, etc.);
  • déposez vos objets de valeur et vos documents dans le coffre de l’hôtel. Gardez toutefois toujours une photocopie du passeport ou de la carte d’identité sur vous, afin de pouvoir justifier de votre identité en cas de contrôles de personnes. Si vous vous déplacez en voiture, sachez que la police routière n’accepte que les documents originaux (passeport ou carte d’identité, permis de conduire, permis de circulation et documents d’assurance).
  • effectuez vos opérations de change exclusivement dans les établissements financiers officiels comme les banques et les bureaux de change et informez-vous au préalable sur les conditions qu'ils proposent;
  • prévoyez si possible un dispositif d'immobilisation ou un système d'alarme pour votre voiture.

Transports et infrastructures

L’insuffisance de la signalisation et du marquage des routes, les chantiers mal signalés, les comportements imprévisibles et les véhicules mal éclairés constituent des facteurs de risque d’accident, surtout la nuit. Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit.

La vignette est obligatoire sur la majeure partie du réseau routier.
Vinetki

Transports publics: contrairement au réseau limité de lignes ferroviaires et vols domestiques en Bulgarie, le réseau de bus est relativement bien développé.

Dispositions légales particulières

La loi définit divers taux d'alcoolémie maximaux punissables pour les personnes au volant.
Your Europe

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées.

Les conditions de détention sont difficiles.

Risques naturels

Des tremblements de terre de faible ou moyenne amplitude peuvent se produire.

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

En été, il existe un important risque d’incendie de forêt à de nombreux endroits.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales, p.ex. ordres d’évacuation.
Bulgarian Institute of Meteorology and Hydrology

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Sofia.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont assurés. Mais en cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de rentrer en Suisse pour se faire soigner. Pour tout traitement médical la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Bucarest, Roumanie

Ambassade de Suisse en Bulgarie 
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.