Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2830)

Objet 1 – 12 de 2830

Couplage des SEQE de la Suisse et de l’UE : le Conseil fédéral adopte l’adaptation de l’ordonnance sur le CO2

13.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la révision de l’ordonnance sur le CO2. Celle-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2020, en même temps que la révision de la loi sur le CO2 décidée en mars 2019 et que l’accord avec l’UE. Cette révision d’ordonnance est nécessaire pour permettre le couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE) de la Suisse et de l’UE. Elle permettra d’intégrer, à partir de 2020, les émissions de l’aviation civile et des centrales thermiques à combustibles fossiles dans le SEQE de la Suisse, comme c’est déjà le cas dans l’UE. Le couplage permet aux entreprises participant au système suisse d’échanger des droits d’émission sur le marché européen, plus grand que celui de la Suisse.



Éducation, environnement, protection des minorités: le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend à Paris pour la Conférence générale de l’UNESCO

12.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentera la Suisse à la Conférence générale de l’UNESCO le 14 novembre 2019. Le chef du DFAE appellera à cette occasion au respect des minorités, fondement essentiel du processus démocratique. Pendant les trois semaines de session, il sera également procédé à l’élection de nouveaux membres au Conseil exécutif de l’UNESCO. La Suisse, pays candidat, est, en proportion de sa population, l’un des principaux contributeurs de l’UNESCO.



Journée du droit international public 2019: la Direction du droit international public du DFAE lance une discussion sur le «soft law»

08.11.2019 — Communiqué de presse EDA
La Direction du droit international public (DDIP) du DFAE a organisé à Berne, le 8 novembre 2019, sa Journée du droit international public sur le thème du «soft law», ou droit souple. Cette manifestation a été l’occasion de thématiser ce sujet d’actualité avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis et un public large, et de discuter, en particulier, de la manière d’associer le parlement au droit souple.


Une Suissesse blessée en Jordanie

06.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE prête assistance à une Suissesse qui a été blessée à l’arme blanche aujourd’hui à Jerash en Jordanie. Elle a été soignée et n’est pas en danger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été informé personnellement par son homologue Ayman Safadi, ministre jordanien des affaires étrangères, qui l’a rassuré sur la prise en charge sur place de notre concitoyenne.


Le DFAE prend acte de la démission du commissaire général de l’UNRWA

06.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Selon un communiqué de l’ONU, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Pierre Krähenbühl, a donné sa démission. Une enquête avait été ouverte contre la direction de l’UNRWA suite à des allégations de faute. Le DFAE prend acte de cette démission et demande des éclaircissements complets sur les événements. Dans l’attente des résultats de l’enquête, la Suisse suspend le versement de ses contributions aux projets.


Visite de travail du président du Tadjikistan Emomali Rahmon à Berne

05.11.2019 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Ueli Maurer a reçu le mardi 5 novembre 2019, le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, pour une rencontre de travail. Les entretiens officiels au Bernerhof ont porté sur les relations bilatérales et sur la coopération au sein d’organisations internationales, notamment dans le cadre de l’initiative ceinture et route (belt and road initiative).


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires

05.11.2019 — Communiqué de presse EDA
La Suisse célèbre les 20 ans de son adhésion au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). À cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo. Lors de cette rencontre, le chef du DFAE a réaffirmé le rôle indispensable que joue le TICE dans l’avènement d’un monde exempt d’armes nucléaires. Afin de contrôler le respect de cette interdiction, l’OTICE travaille avec des instituts scientifiques, dont le Service sismologique suisse de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) à Davos. Il s’agit là d’un exemple qui montre que la collaboration ‘science-diplomatie’ peut contribuer à résoudre des problèmes politiques.


L’expert suisse Marcel Jullier réélu au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’ONU

01.11.2019 — Communiqué de presse EDA
L’Assemblée générale des Nations Unies a élu Marcel Jullier, expert suisse en comptabilité et en contrôle de gestion, au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’ONU pour un second mandat de trois ans. Cette réélection couronne également les efforts consentis par la Suisse pour être adéquatement représentée dans les enceintes internationales.


La Suisse s’engage pour la langue française comme instrument diplomatique et apporte son soutien aux réformes de la nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie

31.10.2019 — Communiqué de presse EDA
Le chef du département des affaires étrangères Ignazio Cassis s’est rendu à Monaco les 30 et 31 octobre pour la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie. A la veille des cinquante ans de l’organisation, qui seront célébrés en 2020 à Tunis, les ministres des affaires étrangères des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont décidé de recentrer l’organisation sur ses missions principales en particulier sur ses valeurs, (paix, Etat de droit et démocratie), ainsi que sur la promotion et la défense de la langue française.


Ignazio Cassis à Monaco pour la Francophonie

29.10.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Monaco les 30 et 31 octobre pour la Conférence ministérielle annuelle de la Francophonie. Une occasion de faire le point sur l’activité de cette organisation à la veille de ses 50 ans.

Objet 1 – 12 de 2830

Communiqué de presse (2720)

Message (110)