Relations bilatérales Suisse–Tchad

Les relations entre la Suisse et le Tchad sont bonnes et se concentrent principalement sur la coopération au développement.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

En ce qui concerne la région du Sahel, dont fait partie le Tchad, la Suisse s’engage premièrement pour la promotion civile et militaire de la paix, le respect du droit humanitaire international, le renforcement des services de base ainsi que la gestion durable des ressources naturelles.

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 3.0 MB, Français)

Banque de données de traités internationaux

Promotion de la paix et sécurité humaine

Les rivalités internes et les clivages idéologiques influant fortement sur la gestion du pays, la division Paix et droits de l’homme du DFAE a mis en place des activités de promotion de la paix ainsi que des mesures visant à renforcer la gouvernance et l’inclusion des femmes au Tchad.

Coopération au développement et aide humanitaire

Le Tchad est un pays prioritaire de l’aide internationale de la Suisse. Une coopération est engagée depuis 1965. La Coopération Suisse a pour objectif de lutter contre la pauvreté et de contribuer à la paix et à la stabilité dans le pays en agissant sur les causes de la fragilité. Elle met en œuvre des activités complémentaires de développement, d’aide humanitaire, de politique de paix tout en cherchant des synergies à travers une approche régionale.

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses au Tchad

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 31 ressortissants suisses vivaient au Tchad et 80 ressortissants tchadiens vivaient en Suisse fin 2020.